Un voyage, c'est une expérience à la fois humaine, culturelle, artistique et culinaire. Inutile de parler la même langue pour faire des rencontres inoubliables. De retour du Vietnam, c'est le cœur léger et le sourire aux lèvres que l'on vous conte nos plus beaux moments de partage avec ce peuple au combien accueillant, lors de notre périple du Nord au Sud.
Rencontre avec un érudit octogénaire dans le village de Dong Ngac près d’Hanoi. Accueilli dans sa propre maison, nous avons écouté tous ses récits sur son éducation au lycée français Albert Sarraut, établissement d’élite pour l’éducation des garçons en Indochine entre 1919 et 1945.
Visite d’une école dans le village de Ban Moi, près de Sapa. Au milieu des champs animés, ce petit village dao-rouge se caractérise par ses habités accrochés comme par enchantement en bordure d’à-pics vertigineux. La visite de l’école du village, la rencontre des élèves et l’interaction avec les villageois nous a beaucoup appris sur leur système éducatif et la participation des enfants aux tâches quotidiennes à la maison. Si vous voulez leur faire plaisir, amenez leur un sac de billes, ils adorent ce jeu !
Découverte de l’artisanat local dans le village reculé de Nam Cang où semble s’être arrêté le temps. Ici, ce sont la broderie et l’écriture sur le papier de riz qui se pratiquent le plus. En rencontrant les artisans du village, nous avons approfondi nos connaissances sur ces arts et avons même pu nous y essayer.
Moment privilégié autour d’un bon repas. À Hoa Lu, capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes après plus de mille ans de domination chinoise, nous avons eu l’immense privilège d’être accueillis chez Mme Dung, au cœur des montagnes karstiques qui représentent ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tandis que Madame est au fourneaux, Monsieur nous fait visiter la maison et nous raconte l’histoire de leur rencontre. Nous nous asseyons ensuite à table et là… C’est un véritable festival de saveurs dans nos papilles ! Tout est beau, tout est bon. On sort de là le ventre plein, avec cette curieuse impression d’avoir rendu visite à des amis.
Découverte de l’art des marionnettes sur l’eau avec un artisan. Après avoir régalé nos yeux de la magnifique baie de Lan Ha, nous nous dirigeons vers Hanoi et décidons de nous arrêter en chemin dans le charmant village de Bo Duong, réputé pour ses spectacles de marionnettes sur l’eau. C’est alors que nous rencontrons un artisan, ravi de nous faire visiter son atelier où trônent fièrement des dizaines de marionnettes en bois et de partager avec nous ce savoir-faire ancestral. Nous avons même été convié à un spectacle pour voir ces jolies poupées s’animer comme par magie sur l’eau.
Rencontre impériale dans la splendide maison jardin de ben Xuan. Dans cette maison à l’architecture hors norme faite de matériaux anciens qui a nécessité 10 ans de construction, nous sommes accueillis par Camille, artiste de hauts talents et descendante directe de la famille royale, et son mari, tous deux d’origine vietnamienne. Après avoir fait le tour du propriétaire et découvert avec stupéfaction la beauté des œuvres exposées dans leur galerie d’art, c’est avec plaisir que nous partageons ensemble l’heure du thé. Une visite riche à la fois d’un point de vue artistique qu’humain.
Cours de cuisine à Hue. Nous partons avec M. Thanh au grand marché central de Dong Ba, sis au bord de la rivière du même nom, à la recherche des meilleurs produits pour la conception de notre repas. Entre le étals colorés, ce grand passionné de cuisine nous raconte son séjour aux Etats-Unis durant lequel il s’est ouvert au mode de vie occidental. Depuis son retour au Vietnam, M. Thanh se charge de cuisiner quotidiennement pour sa famille, se distinguant ainsi des coutumes locales qui placent encore et toujours la femme aux fourneaux. De retour du marché, nous avons relevé nos manches et commencé à préparer de délicieux mets typiques, sous l’œil aguerri du chef : salade de banane, nems, soupe… Une fois le repas prêt, nous nous sommes attablés avec toute sa famille et raconté nos vies respectives, dans la bonne humeur qui caractérise le peuple vietnamien.
Rencontre avec une famille de pêcheur dans le village de Lang Co, logé dans une superbe langue de terre mordant sur la mer. M. Thien, Mme Gai et leurs enfants, qui vivent là depuis 50 ans, nous expliquent avec passion leur métier et la façon dont ils se répartissent les tâches quotidiennes. Nous découvrons avec intérêt les techniques de pêche au carrelet, du haut de leur cabane de pêcheur sur pilotis, ainsi que les méthodes de captage et le processus de maturation lors de la visite de leur élevage d’huîtres. Après cette matinée bien remplie, nous partageons avec toute la famille un repas de fruits de mer, frais du jour, avant de nous essayer nous-mêmes à la pêche, armés cette fois-ci d’une canne. Le lendemain, dans le village de Cam Thanh près de Hoi An, nous avons également pu nous essayer à la pêche aux crabes, dans une barque ronde, munis d’une canne en bambou. Plus dur que ça en a l’air… nous avons beaucoup ri !
Découverte de l’art de la fabrication des lampions à Hoi An. De bon matin, nous avons rendez-vous avec M. Ba, artisan de 82 ans spécialisé dans la fabrication de lanternes depuis sa plus tendre enfance. C’est à lui que l’on doit les lampions à armature en bambou ainsi qu’un système ingénieux d’armature amovible pour les transporter facilement, ce qui lui a valu en 2010 le prestigieux titre de « Artiste émérite », remis par le président de la République. Après avoir fait le tour de son atelier et écouté quelques anecdotes, son fils prend la relève pour nous initier à cet art en mettant la main à la patte. Nous repartons fièrement avec nos lampions sous le bras et de merveilleux souvenirs.
Au Vietnam, malgré un quasi-dénuement parfois, l'hospitalité n'est pas un vain mot et on se sent à la fois humble et privilégié face à l'accueil chaleureux réservé par la population. Conquis par cette expérience humaine et culturelle hors du commun, nous vous avons préparé un itinéraire retraçant notre fabuleux parcours :
Estampe Vietnamienne et Terre Khmère.