Vous vous envolez pour Hanoi.
Montagnes, rizières en terrasses et formations karstiques ont créé un fabuleux terrain d’aventure pour les fans de grands espaces. Ici, le temps semble s’être arrêté, on profite des paysages à couper le souffle, on respire, et on part à pied à la rencontre des étourdissantes ethnies des montagnes. Comble de la sérénité, le voyage se termine par deux jours de croisière dans la baie d’Halong à la beauté incontestée.
Les points forts de ce voyage :
- Expérience des années 30 à bord du King Express Train.
- Découverte du vieux Hanoï en cyclo-pousse, de la Baie d'Halong en jonque , et de sa pêche nocturne aux calamars.
- Immersion chez les minorités ethniques lors d'un joyeux marché de Bac Ha, d'une randonnée à pied chez les Zao Rouge, d'une rencontre avec les H'Mong Noirs, et d'une nuit chez les H'mongs fleuris.
Vous vous envolez pour Hanoi.
Arrivée à Hanoi. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et transfert en véhicule privé en centre-ville.
Capitale millénaire chargée d’histoire, Hanoï déborde de vie. Vous découvrez le mausolée du président Ho Chi Minh et la pagode à pilier unique, avant de flâner autour du paisible lac de Hoan Kiem, l’âme de la capitale. En traversant le pont du Soleil Levant, vous rejoignez le temple de Ngoc Son, véritable sanctuaire au centre du lac. On apprécie le calme et la nature pour se ressourcer et faire une pause au milieu de l’agitation de la ville.
L’après-midi, vous déambulez en cyclo-pousse dans le vieux quartier des 36 rues corporations. L’endroit est authentique et grouille de vie.
Vous passez la nuit au La Siesta Premium Hang Be, au cœur de la vieille ville. Cet excellent établissement au design élégant et très contemporain est le point d’ancrage parfait pour découvrir Hanoï by night.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite du temple de la littérature et du musée d'ethnographie avant d'arpenter les quartiers de la vieille ville. Au rythme lent de la découverte à pied, on est saisit par la masse des enseignes colorées, les milliers d’échoppes dans les ruelles, l’empilement de fruits, les effluves mélangés de canard laqué et d’encens. La ville regorge de trésors : une architecture française dans certains quartiers, partout des pagodes et des temples… Visite de l’ancienne maison au 87 rue Ma May, une maison témoin classée au Patrimoine National vietnamien.
En fin de journée, transfert à la gare pour votre train de nuit en direction de Lao Cai. Vous prenez place dans les cabines couchettes 1ère classe du King Express Train : ambiance années 30, cabines de bois laqué et serveuses du wagon-restaurant portant des tuniques de soie fendues ... un voyage à lui seul !
Au petit matin, terminus à Lao Cai, ville frontière avec la Chine, et petit-déjeuner dans un restaurant local.
Départ en voiture privée jusqu’à Sapa. Immersion dans un monde rural à mille lieues de la frénésie de Hanoï. Dans ce fief des ethnies montagnardes, les villages se nichent entre les patchworks de rizières en terrasse. Vous voilà partis pour 2H de marche à pied entre rizières, sources et rochers mystérieux jusqu’au village de Ma Tra, perché dans une vallée proche de Sapa. Rencontre avec les Zao Rouge qui cultivent les champs dans la vallée. Une belle découverte culturelle et naturelle !
L’après-midi, balade à pied de 2h jusqu’au village de Cat Cat, le long des chemins empruntés par les troupeaux de buffles. Nouvelle rencontre avec les minorités H’mong noirs au village près d’une chute d’eau. De retour à Sapa, profitez de la fin de journée pour fureter dans le joyeux marché central.
Vous passez la nuit dans un hébergement élégant construit dans le style d'un chalet de montagne traditionnel, qui surplombe le village de Sapa.
Vous prenez le petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert en voiture privée vers le village de Ban Khoang, pays des H’mong bleus, pour une randonnée de 3h à travers les rizières en terrasse, les ruisseaux et les villages ethniques. Pique-nique en route et poursuite à pied jusqu’au village de Ta Giang Phin habités par les Zaos Rouges afin de découvrir leur quotidien.
Vous reprenez la route pour le village des H’mong Fleuris de Ban Pho, niché au milieu des rizières en terrasse près de Bac Ha où vous êtes accueillis par les habitants, réputés pour leurs costumes très colorés.
Vous dîner et passez la nuit chez l’habitant au village, avec un confort sommaire.
Vous prenez le petit déjeuner chez l'habitant au village de Ban Pho.
Cap pour le marché coloré des minorités H’mongs fleuris à Bac Ha (tous les dimanches), Can Cau (les samedis) ou Coc Ly (les mardis). Tout s’y vend, tout s’y échange ! Buffles, porcs, chiens, chevaux et poulets, fruits et légumes, produits d’artisanat…
Le marché du dimanche de Bac Ha qui est le plus vivant, rassemble les montagnards descendus des villages des environs pour faire du troc, parés de bijoux d’argent et de vêtements brodés et bariolés. Ambiance incroyable et dépaysement assurés ! Vous quittez les plateaux du Nord et reprenez la route pour Hanoi en fin de journée.
Vous passez la nuit au La Siesta Premium Hang Be à Hanoï.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ en voiture privée vers la majestueuse baie d'Halong et sa myriade d’îlots karstiques. À midi, vous embarquez pour deux jours de croisière et prenez place dans l’une des quinze cabines de cette jonque confortable. Après le déjeuner, c'est de la terrasse que vous profitez des vues spectaculaires sur les formations calcaires et les eaux émeraude de la baie.
Vous découvrez ensuite la vie surprenante des villages flottants et mettez pied à terre sur l’île de Titov où le panorama sur la baie de Halong, que l'on découvre après avoir gravi plus de 400 marches raides, vaut à lui seul le voyage ! Après le dîner, vous pourrez vous essayez à la pêche au calamar !, l’une des activités traditionnelles dans la baie. L’équipage installera des systèmes de feux d’eau pour attirer les calamars sous le bateau, et vous recevrez une canne et un filet pour tenter votre chance !, tout en regardant la baie scintiller durant la nuit.
Vous passez la nuit à bord.
Vous prenez le petit déjeuner sur le bateau.
Réveil à l’aube pour assister au lever du jour sur une mer de jade. Lorsque le brouillard matinal commence à se dissiper, les îles se profilent étrangement. Cap vers la baie de Bai Tu Long et visite de la grotte de Hang Luon, ou "la grotte du tunnel", en barque. Vous profitez du déjeuner à bord, puis retour vers l’embarcadère.
Route en voiture privée vers Bac Ninh près du delta du fleuve rouge pour visiter la belle pagode But Thap, dite pagode du bonheur tranquille, certainement l'une des plus célèbres du Vietnam.
Transfert pour l'aéroport international Noi Bai et vol de retour vers Bruxelles.