Vous vous envolez direction Windhoek.
Du Fish River Canyon au désert du Namib, via le parc transfrontalier de Kgalagadi et la côte de Diamand, ce self-drive aura un vrai goût d’aventure. Le désert et les dunes, des chaos rocheux et des canyons immenses, de la poussière et de la terre rouge, l’océan comme horizon à perte de vue… vous arpentez les paysages les plus spectaculaires de Namibie. En lodge confidentiel ou en camp de toile, vous vibrez au rythme de la nature et de la faune sauvage.
Les points forts de ce voyage :
- Expériences authentiques durant vos nuitées, seuls au monde, sous tentes safaris et en lodges rustiques.
- Découverte de la faune et de la flore de cette région aride telles que les zèbres de montagne , les chevaux du désert, les kokerboom, le veld et les acacias pétrifiés de Deadvlei
- Immersion désertique dans le Fish River Canyon, le Namib Naukluft et le parc de Kgalagadi à la recherche des fauves du désert.
Vous vous envolez direction Windhoek.
Vous êtes accueillis à l'aéroport de Windhoek le matin.
Au volant de votre SUV de location, votre road book en poche, vous voilà partis pour l'aventure.
Vous roulez plein sud en direction de Rehoboth et Mariental, en bordure du désert du Kalahari. Prenez le temps de faire quelques courses pour vos deux jours en autonomie dans le parc Kgalagadi, avant d'atteindre votre lodge à la lisière des dunes de sable rouge. Selon votre horaire d'arrivée, vous partez en 4x4 au soleil couchant à la découverte du Kalahari, en option sur place.
Après un dîner sous les étoiles autour du boma, vous passez la nuit dans l'une des huttes au toit de chaume clairsemées entre les dunes. Atmosphère cossue et décoration typiquement africaine.
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge puis vous enfoncez un peu plus dans le désert du Kalahari.
Vous traversez le parc Transfrontalier de Kgalagadi, partagé entre l'Afrique du Sud et le Botswana, l’une des zones les plus préservées au monde. L'entrée pour 2 nuits est à régler sur place.
Le parc se visite en voiture et en solo. Vous découvrez un sanctuaire de vie sauvage tout à fait unique et une faune particulièrement adaptée au milieu désertique. Dans les lits de rivière asséchée, vous débusquez lions et léopards, otocyons, springbox et oryx. Le parc est également connu pour ses nombreuses familles de suricates.
Vous déjeunez et dînez grâce à vos provisions et passez la nuit dans l'une des tentes en toile du Kalahari Tented Camp, dominant le lit de l'Auob au sommet d'une dune rouge.
Vous êtes réveillés par les premières lueurs du jour. Après un petit-déjeuner préparé par vos soins, vous partez au petit matin sur les traces des félins et autre faune sauvage entre les dunes et la savane du parc de Kgalagadi.
Vous vous déplacez dans les lits de rivière asséchés jusqu'aux principaux waterhole où se concentrent les animaux. Quel luxe d'arpenter seuls ces paysages grandioses. Vous côtoyez les oryx, élands, steenboks, gnous et bubales et aurez peut-être la chance de débusquer les guépards et hyènes brunes qui peuplent le parc.
En fin de journée, la lumière chaude offre un merveilleux coucher de soleil africain. Vous retrouvez le Kalahari Tented Camp, dînez autour d'un feu de camp et vous endormez bercés par les bruits de la nuit.
Après avoir petit-déjeuné, vous poursuivez votre chemin vers Keetmanshoop côté namibien.
En chemin, vous croisez la plus grande forêt de Kokerboom, des arbres-carquois endémiques à l'Afrique Australe. Chaque arbre est vieux de 200 à 300 ans. L'entrée est à régler sur place.
Vous déjeunez de manière libre et continuez votre route jusqu'au canyon de Fish River.
Vous logez à quelques kilomètres du célèbre canyon et dînez sur place. Encerclé par un impressionnant chaos rocheux, votre lodge alignent ses chalets de pierre et de chaume dans une ambiance digne d'un western.
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge avant de rejoindre le canyon de Fish River au volant de votre voiture.
Le Fish River Canyon est le 2ème plus grand canyon au monde. Les gorges gigantesques mesurent 160 km de long, 27 km de large et jusqu' à 550 mètres de profondeur. Parfois la rivière Fish est calme et tranquille, et à d'autres moments, elle déferle à travers les parois du canyon, creusant le gouffre comme elle le fait depuis plus de 100 millions d'années. Du belvédère, le panorama est spectaculaire et ébouriffant.
Vous mettez le cap vers l'Atlantique et la ville de Lüderitz à l'ambiance wild west avec ses rues ensablées et son architecture allemande, témoin de l'époque glorieuse des mines de diamant.
Vous passez la nuit dans un hôtel tout confort, les pieds dans l'océan.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Vous partez pour une excursion à la journée. Les paysages désertiques du littoral sont à couper le souffle. Vous faites une halte au Bogenfels, une arche rocheuse de 60 mètres de haut qui s'avance dans l'océan, puis rejoignez la ville fantôme de Pomona, engloutie dans le sable du désert. Dans ce chaos, une gigantesque mine, ultime vestige de l'aventure mythique du diamant. Seuls les grincements des fenêtres déglinguées viennent troubler la quiétude de ce paysage désolé. Un vrai voyage dans le temps.
Vous regagnez votre hôtel à Lüderitz pour la nuit.
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous prenez le volant pour votre prochaine étape : l'immense parc du Namib Naukluft, considéré comme le plus vieux désert du monde.
En route, arrêtez-vous au point de vue de Garub pour observer les chevaux sauvages du désert du Namib.
Vous déjeunez et continuez votre itinéraire vers le Nord par la piste panoramique D707 qui longe le parc du Namib Naukluft. Les paysages passent du désert caillouteux à la savane, des montagnes à la mer de dunes rouges. Les vents puissants qui soufflent ici ont sculpté le désert, formant des dunes pouvant atteindre 300 m de hauteur.
Vous dînez dans un éco-camp surplombant une magnifique vallée et les dunes en contrebas, et passez la nuit coupés du monde sous une tente de toile grand confort.
Vous prenez votre petit-déjeuner au camp.
Vous poursuivez votre route vers le Nord jusqu'à Sesriem. Faites une pause inattendue au château de Duwisib, une surprenante forteresse médiévale construite au siècle dernier par un baron allemand aux idées grandioses.
Vous déjeunez en chemin et ralliez dans l'après-midi le Desert Quiver Camp, proche de la porte d'entrée de Sesriem. Ce campement captivera tous vos sens. Collé contre un affleurement de granit et ouvert sur la plaine infinie, chacun de ses chalets se fond dans le paysage avec son design contemporain. En fin de journée, profitez de la piscine avec vue sur Elim Dune.
Vous dînez et passez la nuit au Desert Quiver Camp.
Vous prenez votre petit-déjeuner au camp.
Vous vous préparez aux aurores pour savourer la lumière envoûtante du lever du soleil sur les dunes. L'entrée du parc à Sesriem est à régler sur place. Arrivés à Sossusvlei, posez votre voiture pour gravir les plus hautes dunes du monde. Vous découvrez Deadvlei et ses acacias multicentenaires, séchés par le soleil cuisant. Un décor surnaturel.
L'après-midi, vous partez à pied dans le canyon creusé par la rivière Sesriem. Profond de 30 mètres, il charrie les eaux de la Tsauchab qui descendent des monts Naukluft depuis 15 millions d'année pour former une structure géologique unique.
Vous dinez et passez la nuit au Desert Quiver Camp à Sesriem.
Vous prenez votre petit-déjeuner au camp, et poursuivez votre périple vers l'océan et la ville de Swakopmund.
Vous traversez le Nord du parc de Namib Naukluft, dominé à l'est par le massif rocheux et sauvage de Naukluft. L'ambiance minérale et la plaine herbeuse contraste avec les dunes de Sesriem et de Sossusvlei. La présence relative d'eau permet la présence des zèbres de montagne, kudu, klipspringer, steenbok et autres antilopes.
L'après-midi, vous poursuivez vers la rivière asséchée Kuiseb, une mer vallonnée et sablonneuse où les dunes s’étendent à perte de vue. Le lit de la rivière stoppe la progression des dunes vers le nord.
Arrivés à Swakopmund, vous dînez librement et passez la nuit dans une coquette guesthouse du centre ville.
Vous prenez votre petit-déjeuner à la guesthouse.
Ce matin, vous partez pour 5h dans les dunes. Au volant d'un 4x4, un guide vous emmène à la découverte de la vie dans la ceinture de dunes entre Swakopmund et Walvis Bay. Découvrez comment lézards, geckos, araignées, scorpions, serpents et caméléons se sont adaptés à la vie dans le désert.
Vous déjeunez librement et flânez dans Swakopmund. Ce qui fut autrefois le port colonial allemand du Sud Ouest africain est aujourd'hui une ville surréaliste. Rien ne laisse imaginer que l’on puisse être en Afrique : architecture de type hollandais, brouillard et mer froide. Le contraste est fort mais la ville, prisée par les européens, devient de plus en plus trendy.
Vous dînez en ville et passez la nuit dans votre guesthouse.
Vous petit-déjeunez à la guesthouse avant de reprendre la route vers l'intérieur des terres.
Vous traversez des paysages de veld typique de la Namibie, ces étendues de hautes herbes couleur de blé qui ondoient au grès du vent.
Vous arrivez au Erongo Wildernoss Lodge dans l'après-midi. Le lodge est niché dans une nature époustouflante faite de gros dômes rocheux tous arrondis par l'érosion. Les somptueuses tentes à la déco bohème sont perchées sur la montagne rouge et jouissent d'une vue imprenable. Vous adorerez la piscine, creusée à même la roche.
Vous dînez au restaurant du lodge, avec vue à 360° sur la vallée, et regagnez votre tente au cœur des rochers pour la nuit.
À l'aube, joignez-vous à une marche accompagnée d'un guide du lodge pour observer les nombreux oiseaux de la région.
Des rapaces aux plus petits oiseaux du soleil, l'observation est superbe. Un couple d'aigles noirs a également élu domicile sur les parois des falaises. De retour au lodge, vous prenez votre petit-déjeuner tout en observant les animaux venus se rafraîchir dans les points d'eau en contrebas avant de regagner Windhoek dans la journée.
Vous dînez librement en ville et passez la nuit à votre guesthouse à Windhoek.
Vous prenez votre petit-déjeuner à la guesthouse puis partez en direction de l'aéroport.
Après avoir remis votre voiture de location, vous êtes accompagnés à l'aéroport pour votre vol retour.
Vous déjeunez librement avant de vous envoler vers Bruxelles.