Vous vous envolez direction Windhoek.
Pister les animaux, félins, éléphants, rhino, girafes..., arpenter la savane et le désert, traverser des espaces infinis, compter les étoiles et écouter la nuit africaine… C’est en Namibie que l’on peut vivre en famille le road trip africain dont on rêve. Seuls à bord de votre véhicule, vous baroudez à travers une nature époustouflante et incroyablement contrastée entre le littoral océanique, les paysages sauvages du Damaraland et le mythique parc d'Etosha. La Namibie est le voyage idéal pour réveiller vos instincts de petits et grands aventuriers.
Les points forts de ce voyage :
- Expériences originales lors d'un déjeuner-croisière au milieu des phoques de Walvis Bay, d'une balade en "fat-bike" dans le dunes de Swakopmund et de nuitées en tentes safaris dans le bush d'Etosha ou en rondavels entouré des boulders typiques du Damaraland..
- Découverte de la fondation de réinsertion des carnivores Africat et des peintures millénaires de Spitzkoppe & Twijfelfontein.
- Immersion dans la nature namibienne sur les traces des éléphants du désert du Damaraland et des "big 5" du parc d'Etosha.
Vous vous envolez direction Windhoek.
À votre arrivée à l'aéroport de Windhoek, un accueil francophone vous est réservé pour prendre possession de votre voiture de location.
C'est le début d'un fabuleux road trip en famille. Direction l'ouest où surgissent les monts Spitzkoppe qui dominent la plaine. Cet imposant massif rocheux a des formes et des couleurs surnaturelles. Ne manquez pas de vous balader à pied ou en VTT dans cette réserve privée où vous croiserez des zèbres, des Oryx et d'autres gibiers inoffensifs. Vous avez aussi l'occasion de découvrir quelques peintures rupestres datant de 2000 à 4000 ans. Le soir venu, grimpez en haut des rochers, au niveau de la piscine, pour admirer l'un des plus beaux couchers de soleil de Namibie.
Votre petite tribu s'installe au Spitzkoppen lodge pour la nuit. Des chalets doubles avec terrasse panoramique vous attendent entre d'énormes rochers de granit vieux de 150 millions d'années, une ambiance presque archéologique.
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge, puis mettez le cap vers l'Océan et la ville de Swakopmund.
Un tout autre paysage s'ouvre à vous : le littoral désertique de la côte namibienne. Ici le courant froid du Benguela, qui longe la côte africaine de l’Antarctique vers le nord, refroidit l'océan. Le contraste avec la chaleur du désert est saisissant.
Fondée par des colons allemands, la ville surprend par son ambiance très "siècle dernier", avec ses quelques édifices de style Art Nouveau. Une étape atypique dans votre périple.
Vous passez la nuit dans une maison d'hôtes contemporaine et éco-friendly non loin du centre ville. Votre petite famille appréciera l'ambiance sereine et décontractée de ses chambres spacieuses décorées avec goût.
Vous prenez votre petit-déjeuner à la guesthouse.
Ce matin, vous embarquez à bord d'un bateau à moteur dans le port de Walvis Bay. Vous observez des pélicans puis, pour les plus chanceux, des dauphins dans l'océan. Vous naviguez jusqu'à Pelican Point, situé sur une bande de sable battue par les vents et occupée par une impressionnante colonie de phoques. On se sent loin, très loin de tout…. Des sandwiches et des huîtres fraîches accompagnées de bulles vous sont servis à bord pour le déjeuner.
L'après-midi, retour sur la terre ferme, dans les dunes de Swakopmund pour une session de VTT électrique. Deux heures d'adrénaline et d'ambiance scénique grandiose !
Vous passez la nuit à la guesthouse.
Après le petit-déjeuner à la guesthouse, votre périple se poursuit en direction de Twyfelfontein.
Vous pénétrez dans le Damaraland, une région immense qui surprend par sa beauté sauvage et la diversité de ses paysages : montagnes, anciens volcans, plaines arides et désertiques.
En chemin, vous déjeunez librement dans la petite ville minière d'Uis d’où l’on aperçoit le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie.
Vous dînez et passez la nuit au superbe camp de Kipwe, blotti dans un chaos rocheux. Ce lodge est un trésor plein de surprises : une piscine rafraichissante nichée dans les rochers, des rondavels en pierre et toit de chaume parfaitement dissimulés, des salles de bain extérieures parmi les rochers, une vue imprenable sur la vallée d'Aba Huad.
Réveil matinal pour tout le monde.
Vous partez explorer le Damaraland à bord d'un 4x4 avec un guide à la recherche des animaux du désert, tels que les éléphants du désert et les girafes. Ils cohabitent avec le peu d’habitants du Damaraland, luttant pour survivre dans cet environnement difficile, aride et sauvage, mais magnifique. Vous prenez une collation et une boisson pour le petit-déjeuner en chemin.
De retour, vous profitez de l'après-midi pour vous prélasser au bord de la piscine ou poursuivre votre exploration à pied sur les sentiers autour du lodge. L'occasion de découvrir la flore endémique à la région.
Vous dînez et passez la nuit au Kipwe Camp.
Après votre petit-déjeuner au lodge, en route vers votre prochaine étape : le mythique parc d’Etosha.
En chemin, ne manquez pas de vous arrêter à la forêt pétrifiée du Damaraland. Cet endroit fascinant est rempli de légendes qui épateront petits et grands. 60 troncs d’arbres majestueux fossilisés témoignent de 300 millions d’années.
Aux portes d'Etosha, un lodge résolument family-friendly vous attend pour une aventure un peu différente. Ici, les animaux sauvages sont abrités pour être réintégrés dans leur milieu naturel. Girafes, paons, autruches et mangoustes vous accueillent gaiement. Ce lodge propose des activités ludiques telles que nourrir les animaux en réhabilitation, une séance d'éveil aux espèces en danger ou un picnic dans le bush.
Après un copieux petit-déjeuner au lodge, vous partez faire le plein d'aventures et de rencontres avec la grande faune africaine au parc d'Etosha durant votre trajet pour rejoindre votre lodge au nord du parc.
Au programme de la journée : game drive avec votre propre véhicule en compagnie des girafes, hyènes, éléphants par dizaines, zèbres, oryx, rhino noir... Avec ses pans, déserts salins au blanc immaculé, Etosha offre un paysage à nul autre pareil. Le parc est gigantesque, la visibilité est excellente et les points d’eau fréquentés par une concentration d’animaux impressionnante. Vous serez tout aussi émerveillés que vos enfants.
Vous vous installez pour deux nuits dans un très beau lodge à l’intérieur du parc, un petit paradis pour les jeunes explorateurs : tentes safaris en toile au coeur de la brousse, décoration africaine et contemporaine, service aux petits soins pour les familles.
Vous êtes réveillés par les premiers rayons du soleil et la nature qui s'éveille. Votre petit-déjeuner est servi sur la terrasse au toit de chaume.
Le lodge offre une véritable atmosphère de camp de brousse. Quoi de mieux pour faire un break pendant votre virée namibienne en famille. Que vous profitiez de l'intimité de votre tente ou de la piscine au cœur de la brousse, la tranquillité est garantie. Ici, pas de raison de craindre l’arrivée inopinée d’un lion, les enfants peuvent courir, circuler librement et profiter de l'aire de jeux à l’esprit vintage.
Vous dînez avec les autres convives du lodge près du feu qui crépite face à la savane, puis regagnez votre tente au cœur de la nuit africaine.
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge.
À bord de votre 4x4, vous reprenez la route plein sud à travers le veld et faites étape dans un lodge au coeur du bush, non loin d'Otjiwarongo. Ce lodge occupe l'emplacement d'une ancienne ferme devenue réserve privée, et abrite de nombreux animaux : gnous noirs, élans du Cap, antilopes rouannes, hippotragues noirs…
Profitez de l'après-midi pour vous baigner ou vous relaxer sur le solarium à la piscine, puis savourez le coucher de soleil rougeoyant depuis la grande terrasse en bois face au point d'eau.
Vous passez la nuit dans l'un des chalets du lodge au design africain, fortement inspiré de la culture namibienne.
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge, puis prenez la route pour Windhoek.
En chemin, arrêtez-vous dans la réserve d'Okonjima qui habrite la fondation Africat. Acacias, terre rouge et termitières par centaines, grandes étendues où se baladent librement girafes, zèbres, phacochères, oryx, antilopes, rhinos... une ambiance digne du Roi Lion ! La réserve abrite un grand nombre de léopards et la fondation compte quelques guépards. En effet, elle recueille depuis 20 ans des félins blessés ou en danger dans tout le pays pour les soigner puis tenter de les réinsérer dans la vie sauvage.
Vous déjeunez sur place puis regagnez Windhoek dans l'après-midi.
Vous passez la nuit dans une guesthouse à mi-chemin entre la ville et l'aéroport.
Vous prenez votre petit-déjeuner à la guesthouse.
Après une matinée de détente à la guesthouse ou de visite de Windhoek, vous déjeunez librement puis prenez la direction de l'aéroport pour remettre votre voiture de location.
Vous vous envolez pour Bruxelles, des images plein les yeux.