Vous prenez un vol international à destination de Denpasar.
Cet itinéraire audacieux a été pensé pour titiller votre côté explorateur curieux. Sulawesi, Java et Bali résonnent dans nos têtes comme un parfum d’aventure, et la machine à rêve se met en route : jungles profondes, cascades impétueuses, rizières infinies, peuples intrigants... En pays Toraja, vous découvrez une terre de rencontres, de rites sacrés et de beauté. À Java, vous explorez les paysages intrépides et sauvages de cette île volcanique paradisiaque. Chacune de vos étapes est singulière et restera inoubliable : nuit chez l'habitant, dans un écolodge du bout du monde ou au coeur de paradis cachés.
Les points forts de ce voyage :
- Expériences locales lors de la préparation du repas à Bangli, d'une nuitée chez l'habitant en pays Toraja et d'un lâché de bébé tortue à Rajegwesi.
- Découverte du parc naturel Meru Betiri en 4x4, du lac Tempe en bateau, du mont Ijen et des plantations de Munduk en randonnée.
- Immersion dans la vie quotidienne des habitants de l'île de Sulawesi au travers des visites des sites funéraires TauTau, des habitations traditionnelles Tongkonan et de la maison flottante d'un pêcheur du lac Tempe.
Vous prenez un vol international à destination de Denpasar.
Arrivés à Denpasar, vous êtes accueillis par votre guide.
Vous rejoignez directement la région centrale de Bali à travers la jungle et les rizières en terrasse. Le trajet se fait, comme pour l'ensemble de votre voyage, en voiture privée.
Au village de Bangli, une famille balinaise vous accueille dans sa maison d'hôtes atypique et familiale. Quelques chambres confortables sont regroupées autour d'un patio débordant de temples et status divines. Cette adresse paisible et confidentielle donne le ton de votre voyage : immersion, audace et authenticité.
Vous passez la nuit à Bangli.
Après un petit-déjeuner matinal, vous partez à pied explorer les environs.
Bangli est l’un des huit anciens royaumes de Bali, le plus central et le moins peuplé. Canyons, cascades dans la jungle exubérante... vous plongez dans une ambiance sauvage.
De retour à votre maison d'hôtes pour le déjeuner, vous vous reposez avant de vous initier à la cuisine balinaise. Vos hôtes vous invitent à participer à la préparation du dîner. Vous découvrez de nouvelles senteurs et saveurs. Le riz est l'aliment de base, mais il est associé à une cuisine riche, surprenante, variée et colorée. Il faudra choisir de manger avec cuillère et fourchette ou avec votre main droite ... à l’indonésienne !
Vous passez la nuit à Bangli.
Après le petit-déjeuner, votre journée débute par la visite pleine de sérénité du temple de Pura Kehen.
Loin des foules, ce vieux sanctuaire est pourtant l’un des édifices hindouistes les plus remarquables d’Indonésie. Votre guide vous accompagne ensuite au village de Penglipuran, au coeur d'une forêt de bambous. Le village, fidèle à ses ancêtres, perpétue l'habitat traditionnel fait de toits en bambou et des traditions ailleurs oubliées. Les villageois ont fait des choix intelligents pour protéger leur culture et sont activement impliqués dans l'acceuil des visiteurs. Les revenus qui en découlent sont utilisés pour supporter le village et la communauté.
L'après-midi, cous vous envolez pour la Sulawesi du Sud et rejoignez l'écolodge Rammang Rammang au milieu des montagnes karstiques.
Vous passez la nuit dans l'un de ses 8 chalets sur pilotis. Le lieu est magique et apaisant.
Vous prenez votre petit-déjeuner aux aurores.
Dès les premières lueurs du jour, vous partez à pied explorer la région lacustre de Rammang Rammang, avec ses reliefs karstiques à couper le souffle. Au milieu des rizières, vous rencontrez les tribus Bugis dans leurs villages sur pilotis. Ici la vie s'écoule paisiblement.
Après le déjeuner dans un restaurant local et un retour en barque, vous prenez la route pour le pays Toraja. Passé Pare-Pare, l'un des grands ports de Sulawesi, la route serpente et se perd dans les montagnes.
Vous passez la nuit à Rantepao dans un établissement traditionnel tenu avec soin par une famille Toraja depuis plus de trente ans. Votre chambre, en rez de jardin ou à l'étage d'une maison à l'architecture typique du Toraja, donne sur un jardin rempli de fruitiers. Idyllique !
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Cette journée est placée sous le signe de l'immersion en pays Toraja. Perchés au milieu des montagnes, vous partez à pied à la rencontre d'une culture des plus intrigantes et encore bien vivante, loin, très loin, de ce que l'on connaît. On est d'abord subjugué par l'architecture traditionnelle des villages : des maisons sur pilotis, peintes ou sculptées, avec un toit en forme de bateau, de toute beauté !
Les rites funéraires toraja sont également complexes et uniques. Dans ce coin du monde, on vit pour bien préparer la mort de nos proches. Lorsqu’une personne décède, on conserve son corps dans la maison pendant plusieurs semaines et mois, le temps que les grandes funérailles, joyeuses et fastueuses, se préparent. En vous baladant, vous serez saisis par les effigies funéraires Tau-Tau représentant les défunts et placées dans les falaises.
Vous êtes reçus pour le diner et la nuit chez une famille Toraja. Le confort est simple mais la rencontre unique.
Après votre petit-déjeuner chez l'habitant, vous reprenez la route avec votre guide pour vous enfoncez plus au Nord dans le Pays Toraja.
Les chemins sont chaotiques mais les paysages, eux, sont sauvages et enchanteurs. Vous faites halte à Batutumonga, surplombant les maisons éparpillées à travers les rizières en terrasses d’une beauté saisissante. À Lokomata, les tombeaux creusés dans la roche vous rappellent l'invraisemblable travail réalisé par les habitants pour honorer leurs ancêtres.
Partout, vous croisez les villageois à pied, ainsi que l’emblématique buffle, animal sacré des Toraja. C’est lui qui est censé emmener les âmes des défunts au paradis. De nombreuses têtes de bétail sont sacrifiées à chaque funérailles. Malgré le coût démesuré que cela représente pour les familles, le poids de la tradition est inébranlable.
Vous passez la nuit à Rantepao.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel et quittez le pays Toraja pour rejoindre le lac Tempe.
La route, d’abord sinueuse dans les montagnes, devient tranquille dans les plaines de rizières, jusqu’au village de Sengkang sur les rives du lac. Changement total de décor et d’ambiance, vous voici baigné dans une autre culture, celle des familles de pêcheurs bugis. L’une d’entre-elles vous attend ce soir.
C’est en pirogue que vous évoluez dans les méandres des marais jusqu’aux villages flottants. Votre destination approche, disséminée dans ce décor incroyable. La pirogue accoste à votre maison flottante d’un soir et vous êtes accueillis à bras ouverts par une famille de pêcheurs traditionnels.
Tandis que vous admirez le coucher de soleil sur le lac, la famille est déjà en train de préparer le repas. Après avoir conversé avec vos hôtes, vous passez la nuit sur place dans un confort rudimentaire mais inoubliable.
Vous prenez votre petit-déjeuner chez l'habitant.
Ce matin, vous vous arrêtez chez un tisserand artisanal pour assister à une démonstration de tissage. Les sarongs en soie de la région, portés lors des fêtes, sont très réputés.
Vous déjeunez dans un restaurant local avant de rejoindre l'aéroport de Makassar pour votre vol vers Bali.
À votre arrivée à Denpasar, vous mettez le cap avec votre guide sur la région montagneuse de Munduk dans l'ouest de Bali.
Vous passez la nuit dans un éco-lodge au coeur des rizières et des plantations de girofliers, caféiers et vanilliers qui couvrent les pentes des montagnes alentours. Le lieu est calme et zen, la décoration purement balinaise des cottages est remarquable, la vue totalement merveilleuse, un vrai bijou !
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge.
Immersion et Nature seront les maîtres-mots de cette journée. La région de Munduk encore confidentielle est idéale pour se mettre au vert. Vous vous enfoncez à pied à travers la jungle et les plantations de café et de clous de girofle qui entourent Munduk. Au bout de 2-3h de marche, vous approchez d'une haute et puissante chute d'eau. Ambiance magique au coeur de la forêt tropicale.
Vous faites une pause pique-nique à flanc de montagne face aux plantations de café. Cette région au Nord de Bali fût la première à s'ouvrir au monde extérieur. Son café était exporté notamment en Hollande ce qui explique les nombreuses maisons de style colonial hollandais.
Vous dînez et passez la nuit à Munduk.
Vous prenez votre petit-déjeuner au lodge.
Vous ralliez la pointe ouest de Bali afin de prendre le ferry vers votre nouvelle destination : l'île de Java. Vous débarquez au port de Ketapang et prenez la route pour le petit village de Kalibaru, entouré de plantations de caféiers, girofliers et cacaoyers. On se sent bien, et hors du temps, dans cette région où peu de visiteurs s'égarent.
Vous passez la nuit dans de petits bungalows posés au milieu d’une plantation agricole luxuriante et fleurie, agrémentée d'une grande piscine. Une adresse à l'écart de tout, avec un charme fou.
Après le petit-déjeuner, vous rejoignez la plantation pour sentir et goûter le café, le cacao, le poivre, la muscade...
C'est ensuite à bord d'un 4x4, sur une route accidentée, que vous ralliez le sud de Java au bord de l'Océan Indien avec ses plages de sable fin et ses énormes rouleaux. Après le déjeuner au village de pêcheurs de Rajegwesi, les choses sérieuses commencent. Une piste défoncée et plusieurs traversée de rivières à gué dans la végétation profonde du parc de Meru Betiri vous conduisent jusqu'à un poste des rangers. Welcome to the jungle !
Après le dîner, les rangers vous invitent à marcher à pied dans le plus grand silence jusqu'à la plage cachée de Sukamade. Tout au long de l’année, des tortues vertes viennent pondre sur cette immense plage sauvage. Les rangers, véritables gardiens des tortues de mers, patrouillent tous les soirs pour ramasser les œufs et les mettre à l’abri des prédateurs.
Vous passez la nuit à Sukamade.
Vous prenez votre petit-déjeuner à la guesthouse.
Tôt le matin, vous retournez sur la plage avec les rangers pour relâcher les bébés tortues nés à l'écloserie. Afin d'améliorer leurs chances de survie, les petites tortues passent plusieurs jours dans des bassins avant d'être remises à la mer. En fonçant vers l'eau, elles impriment dans leur mémoire d’où elles viennent et reviendront pondre sur cette même plage des années plus tard. Un moment privilégier et émouvant.
Vous reprenez la route pour Banyuwani à la pointe est de Java. En chemin, vous pourrez admirer les centaines de bateaux traditionnels madurais qui mouillent chaque jour dans le port de Muncar, le deuxième port de pêche de Java. Un tableau coloré et authentique.
Vous dînez et passez la nuit dans la région du mont Ijen, dans une maison d'hôtes au milieu des plantations d'hévéa et de caféiers.
Après votre petit-déjeuner à la maison d'hôte, vous partez explorer la région de Banyuwandi au travers de ses savoirs faire et de ses métiers ancestraux.
Vous commencez par vous rendre chez un forgeron usant de techniques vieilles de milliers d’années, avant de partir observer le processus traditionnel de la fabrication du sucre de palme chez l'habitant. C'est ensuite un atelier de filtrage du soufre qui vous attend sur le plateau du volcan Ijen, véritable mine de soufre à ciel ouvert, puis la visite d'une fabrique de caoutchouc datant de l'époque coloniale. Une journée riche en rencontres insolites et en enseignements.
Vous dîner et passez la nuit dans la région du mont Ijen.
Après un réveil aux aurores, vous êtes conduit en jeep au pied du volcan actif Kawah Ijen.
Le chemin monte sans difficulté durant une heure dans un univers minéral aussi hostile que fascinant. Aux premières lueurs du jour, le paysage qui entoure le cratère est saisissant et son lac vert émeraude, réputé pour être le plus acide de la planète, apparaît dans toute sa splendeur. Vous assistez au ballet incessant des mineurs du soufre. Ces hommes travaillent au cœur du volcan pour en extraire le minerai et portent des charges allant jusqu'à 100kg. Un travail de titans !
De retour à Banyuwandi, vous embarquez sur un ferry pour une traversée vers Bali.
Vous passez la nuit au Balquisse Heritage, une adresse entre charme et poésie dans le petit village traditionnel de pêcheurs Jimbaran. Ici la quintessence d'un "certain luxe" rencontre l’âme bohème et raffinée de l’Indonésie. Les matériaux naturels et la déco harmonieuse et épurée dégagent une atmosphère unique, intimiste, même romantique.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
La matinée s'écoule à votre rythme. Vous flânez et profitez du cadre incroyable de l'hôtel, vous vous promenez dans les jardins ou rejoignez la longue plage merveilleusement calme et dorée de Jimbaran toute proche.
Vous regagnez l'aéroport de Denpasar dans la journée pour votre vol retour vers Bruxelles.