Départ de Bruxelles.
Prêts à en voir de toutes les couleurs ? Alors bouclez vos ceintures car cette aventure vous mènera des confins au nord du Laos jusqu’au « pays né dans l’eau », le Cambodge, à un rythme ébouriffant : au programme, la cité royale de Luang Prabang, les joyaux d’Angkor, les idylliques plages de Kep et pour boucler le tout, la « Perle de l’Asie », Phnom Penh. Une exploration entre terre et eau, animée de douces rencontres, de lodges charmants et de baignades paradisiaques.
Choix d’un hébergement en hôtel 3*,4* ou 5*
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert à l’hôtel.
Temps libre.
En fin d’après-midi, embarquement sur le « Nava » pour un dîner sur les flots du Mékong avant le coucher de soleil. En cours de navigation, représentation de danses traditionnelles laotiennes.
Nuit à l’hôtel.
Transfert : 1h30 // Distance : ± 60 kms
Aux premières lueurs du jour, promenade dans les rues pour assister au Reras, ou aumône des bonzes. Cette parade quotidienne émouvante donne un premier aperçu de la dévotion des habitants envers le bouddhisme et ses préceptes.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Ensuite, transfert vers la cascade de Khouang Sy via une piste qui traverse des villages, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts. A l’arrivée aux chutes, temps libre pour la baignade dans des piscines naturelles. Au retour, visite du centre de réhabilitation d’ours malais, ou ours des cocotiers, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears.
Déjeuner libre. L’après-midi, visite des sites incontournables du centre historique de Luang Prabang. Visite du temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville. Option de visite supplémentaire : le temple de Vat Mai et Vat Sensoukarahm.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
En milieu de matinée, traversée du Mékong en ferry. A l’arrivée, visite d’un petit marché. Puis, commencement de la marche qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains. En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante.
Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck. Arrivée au complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines. Reprise de la promenade. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage.
Arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille locale.
Déjeuner préparé par la famille d’accueil. Moment d’échange avec les habitants et possibilité de jouer à la pétanque. En début d’après-midi, retour au marché local et nouvelle traversée du Mékong pour retourner à l’hôtel.
Le reste de l’après-midi est libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Le matin, transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Paksé : ville aux allures coloniales sise au confluent du Mékong et de la rivière Sedon. Arrivée à Paksé après environ une heure trente de vol. Accueil à l’aéroport par un guide francophone, puis au port de Paksé, commencement d’une croisière sur le Mékong à destination de Champassak.
Au bout d’une heure et demie, arrivée à Champassak. Visite du fameux site archéologique préangkorien Vat Phou Champassak. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel, installation dans les chambres et temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Transfert : 2h00 // Distance : ± 110 kms
Bateau : 1h30
Le matin, transfert à destination de l’envoutante région dite des 4000 Iles. Arrivée à l'île de Khong, la plus importante et septentrionale de cet archipel fluvial. Du port de Ban Hatsaikhum, transfert en bateau vers l’île de Khone, la plus charmante des îles de cet archipel. Déjeuner libre.
En milieu d’après-midi, installation à l’hôtel. Puis embarquement sur une pirogue longue afin d’observer, sous réserve, des dauphins de l’Irrawaddy.
Retour à l’embarcadère et reprise du tuk-tuk. Transfert vers les majestueuses cascades de Liphin, à l’ouest de l’île. Continuation vers le pont colonial. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Si la météo est favorable, coucher de soleil sur le Mékong.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Transfert : 6h00 // Distance : ± 300 kms
Le matin, transfert en bateau jusqu’à Nakasong et reprise de la route en direction de Dongkalor, porte frontalière entre le Laos et le Cambodge. Accueil par le guide cambodgien et formalités douanières (le visa est délivré à la porte frontalière moyennant le paiement des frais).
En milieu de matinée, trajet à travers d’immenses forêts clairières qui caractérisent cette région, le cœur de l’ancien royaume khmer.
Déjeuner libre. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel et temps libre pour profiter des installations de l’établissement. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Transfert : 4h00 // Distance : ± 230 kmsLe matin, visite du temple de Preah Vihear. Après la visite, trajet en direction de Siem Reap. Visite du site abritant l’ancien siège du commandement Khmer Rouge et découverte de la maison ayant appartenu à Ta Mok, un ancien commandant Khmer Rouge.
Déjeuner libre.
Reprise de la route vers Siem Reap et arrivée en milieu d’après-midi à l’hôtel. En soirée, dîner accompagné d’un spectacle de danse Apsara. Les apsaras ou Danseuses Célestes, « Celles qui glissent sur l’eau », sont des nymphes d’une grande beauté qui, selon les légendes, seraient sorties des flots afin de séduire les hommes…
Nuit à l’hôtel.
Transfert : 3h30 // Distance : ± 170 kms
Le matin, transfert en direction de Kampong Khleang : village lacustre établit sur les rives du Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. Découverte de la vie exotique, Exploration en pirogue des canaux de cette incroyable ville flottante.
Puis route à travers la campagne en direction du temple de Chao Srei Vibol, un nouveau site ré-ouvert depuis peu, perdu dans la campagne. Visite des lieux puis transfert pour Kirimanon, un village khmer se situant dans le Parc Archéologique d’Angkor. Rencontre et déjeuner dans la famille de Mme San. Dégustation de plats traditionnels cambodgiens. En début d’après-midi, visite du village et rencontre avec les voisins de Mme San, découverte de l’artisanat local. En milieu d’après-midi, visite du temple mythique de Banteay Srei. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation.
Puis, au choix, visite de l’atelier des Artisans d’Angkor, de la Ferme de la Soie, de la maison de Theam ou du centre de conservation de la biodiversité d’Angkor. Le soir, dîner libre et spectacle de cirque acrobatique proposé par l’école PHARE, un programme de charité mis en place en 1994 afin de former aux métiers d’art des jeunes issus de milieux défavorisés. Nuit à l’hôtel.
Transfert : 0h40 // Distance : ± 30 kms
Le matin, visite d’Angkor Thom : la Cité royale. La visite comprend : l’ancien Palais royal ; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme ; la terrasse des Eléphants ; le Temple Bayon, le Bouddha de la compassion ; et le Baphoun.
Court trajet en véhicule vers Ta Prohm. Possibilité d’effectuer le trajet d’environ une heure en vélo à partir de la muraille d’Angkor Thom jusqu’aux portes du temple de Ta Prohm. Ensuite, visite du Ta Prohm, temple envahi par la jungle Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du symbole national, le plus grand et le mieux conservé des temples d’Angkor : Angkor Vat. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain ! En fin d’après-midi, immersion d’une heure trente avec les Danseuses Célestes de l’Ecole des Apsaras., apprentissage de quelques mouvements sur une série de quatre mille cinq cent possibles!
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Le matin, transfert vers l’aéroport de Siem Reap pour le vol en direction de Sihanoukville, cité balnéaire de la côte sud cambodgienne. Accueil à l’aéroport et transfert en direction de Kampot.
Déjeuner libre. En cours de route, arrêt aux Polders de Pre Nup (Veal Renh) et au « camp S-0 ». A quelques kilomètres du Polder, court arrêt au village Saoch de Samrong Leu : un des plus petits groupes ethniques de l’Asie du Sud-Est péninsulaire.
En fin d’après-midi, arrivée à Kampot, ville dotée d’une architecture mêlant style colonial et khmer contemporain. Installation au Lodge.
Opportunité de faire du canoë sur des canaux de la rivière Preaek Tuek Chhu, puis si la météo le permet, de contempler le coucher du soleil et un peu plus tard, de découvrir l’étonnant spectacle lumineux des lucioles. Dîner libre et nuit au Lodge.
Transfert : 1h30 // Distance : ± 45 kms
Le matin, transfert en direction des salines d’Ou Sarkar. Puis, récolte du sel. Durant l’immersion, diverses explications seront données sur le processus de récolte et les exigences du métier.
NOTE : l’activité est réalisable seulement de novembre à avril.
En milieu de matinée, embarquement sur une pirogue pour voguer sur les flots d’une rivière menant au golfe du Siam. Puis, selon la saison, initiation aux techniques locales de pêche avec des membres de la communauté de Tropaing Sangke.
Déjeuner libre. En début d’après-midi, transfert en direction de la nouvelle province maritime de Kep. Installation à l’hôtel et temps libre.
En soirée, dîner dans un restaurant établi sur le « marché aux crabes », spécialités de fruits de mer accompagnées de la réputée sauce au poivre. Nuit à l’hôtel.
Transfert : 1h30 // Distance : ± 30 kms
Le matin, court transfert en direction de Kampot. Arrivée au cœur du pays du poivre, puis départ pour une randonnée facile à travers les plantations du renommé poivre de Kampot. En fin de matinée, continuation de l’excursion dans la campagne khmère vers le village de Chamcar Bei.
Observation de la vie locale et des différents artisanats rythmant le quotidien.
Déjeuner libre. L’après-midi, retour à l’hôtel et temps libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Journée sur l’île du Lapin. Nombreuses activités disponibles : baignade, snorkeling, plongée sous-marine, marche dans la mangrove…
Transfert en bateau rapide depuis Kep et temps libre sur l’île.
Déjeuner libre. En milieu d’après-midi, retour à Kep et temps libre à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Transfert : 5h30 // Distance : ± 240 kms
Le matin, transfert en direction de Phnom Penh, la « Perle d’Asie ».
Sur la route, détour dans la province de Takeo : découverte de vestiges préangkoriens.
Embarquement sur un bateau et visite du musée archéologique d’Angkor Borei.
Déjeuner libre. Puis, reprise de la route vers Phnom Penh. En milieu d’après-midi, arrivée à Phnom Penh et installation à l’hôtel.
Puis visite du marché russe et continuation vers le Palais Royal. Nuit à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol international.
En fonction de l’heure de vol, d’autres visites culturelles sont disponibles.