Vous vous envolez direction Johannesburg.
Amoureux des grands espaces, à la recherche de paysages intrépides et de vie sauvage, cet itinéraire a été pensé pour vous ! Au départ de Johannesburg, mégalopole incontournable, partez pour une randonnée dans les montagnes spectaculaires du Drakensberg et ressourcez vous grâce aux embruns marins qui flottent dans l'air à St Lucie. Vous terminez en beauté du côté du royaume animal, par la conquête des big fives dans la brousse authentique africaine.
Les points forts de ce voyage :
- Expériences "nature" lors de l’ascension du Sani Pass en 4x4, d'une croisière à la recherche des hippopotames ou d'une randonnée d'observation des oiseaux.
- Immersion dans l'histoire africaine au cours de la visite du musée de l'Apartheid à Johannesburg et de la collection d'art rupestre San d'Ukhalamba.
- Découverte de la région montagneuse du Lesotho, des marécages du Zululand et de la réserve abondante de Hluhluwe.
Vous vous envolez direction Johannesburg.
Vous êtes accueillis à l'aéroport de Johannesbourg, Jozi pour les intimes, par votre guide francophone.
L'immersion commence avec la visite du musée de l'Apartheid. On apprend ici beaucoup sur cette machine infernale avec ses inégalités et sa répression. La visite relate aussi la ténacité des hommes pour obtenir l'égalité et la démocratie. Vous poursuivez dans le quartier de Soweto, un township qui a changé de visage depuis les années 90, notamment à l'aide du tourisme. Après un pique-nique léger, Constitution Hill vous attend pour une visite frissonnante de The Old Fort. Transformé en prison de haute sécurité du temps de l'Apartheid, c'est ici que furent détenus Gandhi et Mandela.
Vous passez la nuit dans le quartier trendy et animé de Melrose. Vous découvrez une propriété design et colorée dont les chambres sont réparties dans des jardins luxuriants. L'une des adresses les plus inspirantes de Jozi !
Votre voiture de location vous est livrée à l'hôtel après le petit-déjeuner.
Vous prenez la route pour la province du KwaZulu-Natal jusqu'au Three Tree Hill Lodge, un endroit intime et chaleureux face aux montagnes du Drakensberg. L'après-midi, profitez de votre véhicule pour découvrir le parc Ukhahlamba. Ses montagnes sont un fabuleux musée d'art rupestre à ciel ouvert, la capitale perdue des San. Ne manquez pas la visite du Didima Rock Art Centre ou partez randonner en montagne pour observer l'art rupestre original (entrée et guide à régler sur place).
De retour au lodge, vous profitez du charme d'antan du salon avec ses grandes vérandas pour vous détendre durant l' "afternoon tea". Pour le dîner, l’atmosphère est conviviale autour d'une cuisine de campagne soignée. Vos hôtes partagent avec enthousiasme leur passion pour la région. La soirée se prolonge devant la cheminée ou sous les étoiles autour du feu de boma.
Vous passez la nuit dans l'un des cottages du lodge.
Après le petit-déjeuner sur la terrasse panoramique du lodge, votre road trip se poursuit vers le sud du Drakensberg.
Cette spectaculaire chaîne de montagne forme la frontière avec le royaume montagneux du Lesotho dont le seul accès est le célèbre Sani Pass, un col à plus de 3000m d'altitude où la piste frôle littéralement les nuages. Entourée de vastes plaines, sillonnée de rivières et de sentiers secrets, le sud du Drakensberg est un vrai paradis pour la flore.
Dans ces paysages emblématiques de l'Afrique du Sud, ne manquez pas le réseau de grottes de Kamberg, décoré par des anciennes peintures Khoisan, et la courbe inoubliable de l'Amphithéâtre, une falaise de basalte de 4km de large nichée entre les sommets de la Sentinelle et l'Eastern Buttress.
Vous passez la nuit dans un hébergement douillet au pied du Sani Pass, avec une vue magnifique sur les contreforts du Drakensberg.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Vous embarquez à bord d'un 4x4 avec votre chauffeur-guide à l’assaut du Sani Pass jusqu'au Top of Africa, au royaume indépendant du Lesotho. La piste, parfois vertigineuse, monte franchement et s'accroche aux flancs de la montagne. Après 2H30 d'ascension, vous atteignez les postes de contrôle frontaliers et le Sani Pass à 2873m d'altitude. Le panorama est à couper le souffle. Profitez du plus haut pub d'Afrique pour y déguster une bière ou un bon café chaud et pique-niquer avant de poursuivre votre incursion au Lesotho. Ce petit royaume est un véritable bout d'Afrique profonde, et ses habitants, les Basutos, sont fiers de leur mode de vie.
Vous regagnez votre hôtel, les yeux pleins de ces panoramas uniques et avec l'impression d'avoir fait un voyage dans l'espace et dans le temps !
Vous dîner librement et passez la nuit à l'hôtel.
Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Aujourd'hui, vous mettez le cap vers le Zululand et l'estuaire de Sainte-Lucie, le plus grand estuaire d’Afrique. Plusieurs écosystèmes se côtoient ici : les prairies, les forêts, les marécages et la mangrove, tout comme les dunes, les plages et les récifs de corail, pour le plus grand bonheur de la végétation exubérante et de la vie sauvage.
Vous profitez de la soirée pour déambuler et dîner dans la bourgade de Sainte-Lucie, surnommée « Hippo-town » à cause des balades nocturnes d’hippopotames dans la ville.
Vous passez la nuit dans une maison d'hôte conviviale de Sainte-Lucie, un petit havre de paix entouré d'un jardin tropical. Le propriétaire francophone ne manque pas d'informations sur la région.
Réveil pour une collation matinale en terrasse à la guesthouse.
Au lever du jour, vous embarquez pour une "croisière petit-déjeuner" à la recherche des hippopotames. Gardez un œil sur les crocodiles tandis que vous serpentez dans la mangrove.
L'après-midi, une randonnée de 3 heures vous emmène sur les sentiers de la nature avec un guide qualifié. Vous explorez la forêt exubérante ou les plateaux des zones humides de Sainte Lucia. Selon la saison, vous pouvez observer des flamants roses, des hérons Goliath ou des aigles pêcheurs.
Vous passez la nuit à Sainte Lucia.
Vous prenez votre petit-déjeuner en terrasse à la guest-house.
Votre prochaine étape est la réserve de Hluhluwe (prononcer chlouchlouwé) dans le Nord de la province du KwaZulu Natal. Une nouvelle expérience à la rencontre des rhinos, des éléphants, lions, impala et autres bêtes sauvages vous attend. La réserve est connue pour avoir sauvée les rhinocéros blancs de l’extinction dans les années 1950.
Vous posez vos valises dans un lodge en toile de tente grand confort au coeur du bush et des animaux.
Après votre déjeuner, vous partez explorer la réserve privée du lodge. Gazelles, buffles, gnous, phacochères et girafes évoluent librement.
Le soir, vous vous régalez de la cuisine créative du lodge et passez la nuit dans votre tente au plus près de la nature, bercez par le bruit des animaux.
Il est conseillé de se lever tôt car c'est durant votre marche matinale que les animaux s'observent le plus facilement et en plus grand nombre.
Après votre petit-déjeuner au lodge, vous partez pour un safari dans la réserve de Hluhluwe à la rencontre des Big Five. Vous traquez les animaux qui descendent des hauteurs du parc pour boire à la rivière. Éléphants, girafes, buffles et rhino ne tarderont pas à croiser votre route.
Vous déjeunez au lodge et après ce festival de rencontre avec la faune sauvage, l’après-midi se termine par une belle lumière plongeante sur la réserve comme l'Afrique australe sait si bien les offrir.
Vous dînez dans le boma ou au salon et rejoignez votre tente pour la nuit.
Ce matin vous vous levez à l'aube pour vous imprégner de l'ambiance matinale de la réserve lors d'une marche guidée avant votre petit-déjeuner au lodge.
Ensuite, vous rejoignez par la route l'aéroport international de Durban où vous déposez votre voiture de location et prenez votre vol retour pour Bruxelles via Johannesbourg.