Des formations karstiques de la Baie d'Halong aux montagnes verdoyantes chatouillant les nuages, sans oublier les patchworks de rizières ponctués de petits villages aux tribus colorées, le Nord du Vietnam a su préserver son authenticité et nous immerge profondément dans le savoir-vivre Vietnamien. WantoTravel vous dévoile ses incontournables dans cette région des grands espaces.
Hanoi
Située sur les rives de la rivière Rouge dans le nord du Vietnam, à 1760 kilomètres de HoChiMinh-ville, Hanoi a une longue et passionnante histoire. Cette capitale trépidante vous donnera le tournis mais elle est incontournable : comme nous, vous hésiterez d’abord à traverser une rue, complètement perdu par l’intensité de la circulation et le mix des moyens de transport dont certains nous ramènent au Moyen-Age. Et puis, le guide vous tendra la main, vous vous lancerez et peu à peu, vous apprivoiserez le Vietnam. Regorgeant de sites historiques et d’œuvres culturelles et architecturales, Hanoi vous marquera par sa beauté pittoresque façonnée par des milliers d’années de civilisation.
Baie d’Halong et baie de Lan Ha
Tout le monde a admiré en poster ou sur le net ces images d’une eau couleur d’émeraude ponctuée de pics karstiques emplis de végétation. Située dans le golfe du Tonkin et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la baie Halong s’étale sur 1500 km2 et compte pas moins de 1600 îlots ! La plupart sont inhabités et totalement sauvages. Découvrir ces lieux sur une jonque, de nuit, est une expérience fabuleuse. Cela vous permettra, au petit matin, de côtoyer la vie des pêcheurs qui préparent le café sur leurs petites barques…
Si vous vous préférez éviter la foule, optez plutôt pour la Baie de Lan Ha. Toute aussi belle que sa grande sœur, la baie de Lan Ha a l’avantage de ne pas être infestée de centaines de bateaux. Par ailleurs, les croisières pour Lan Ha partent du port d’Haiphong, accessible en 1h depuis Hanoi par une toute nouvelle autoroute, contrairement au port d’Halong qui se situe à 4h de route de la capitale.
Tam Coc
Surnommé “ la baie d’Halong terrestre” à cause de ses formations karstiques rappelant la célèbre baie, Tam Coc est l’un des plus beaux sites du Nord du Vietnam. A bord d’un sampan, suivez ce paysage pittoresque dominé par les rizières et grottes naturelles. Après votre paisible promenade sur l’eau, n’hésitez pas à monter les 450 marches pour accéder à la grotte de la danse, Hang Mua, qui vous offrira une vue imprenable sur les paysages de Tam Coc.
Ville magique perdue dans la brume, Sapa se situe au cœur d'une superbe vallée, à 350 km d’Hanoi au nord-ouest du Vietnam, tout proche de la frontière chinoise. Entre les vallées luxuriantes et les rizières en terrasse vivent de nombreuses minorités ethniques, reconnaissables par leurs costumes traditionnels. Dans cette région des randonnées en pleine nature et des rencontres authentiques, Sapa est le point de départ idéal pour aller d’un hameau à un autre : Ta Giang Phin, Ban Moi, Lao Chai, Ta Van, Sin Chai, Nam Nhui, Nam Cang, Thanh Phu, Hang Da, Sa Seng... Chaque village est différent et saura vous accueillir chaleureusement pour vous faire découvrir leur culture, leur mode de vie, leurs coutumes. À ne pas manquer : les marchés montagnards, parfaite occasion d’admirer les costumes colorés et de goûter aux spécialités de chaque région.
Vous l'aurez compris, le Nord du Vietnam est un incontournable et mérite bien de s'y attarder quelques temps. Véritable expérience humaine, la région des grands espaces marque par la beauté de ses paysages et l'authenticité de son accueil. Mais n'attendez pas trop longtemps, le Nord du Vietnam connaît de plus en plus de succès !