Le gîte du lac : Une petite adresse nichée sur une bande de sable entre le lac rose et l’océan. 8 bungalows simples, mais très bien tenus! Magnifique ambiance, activités variées (Traversée du Lac en "pirogue à sel" pour découvrir les ramasseurs de sel. Petite plage au bord du lac pour tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable. Balade à cheval le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois pour rejoindre la Grande Côte, plage déserte qui s’étend jusqu’à Saint-Louis. Déjeuner-barbecue servi dans une paillote en bambous tressés, installée dans cet environnement infini et sauvage offrant une vue panoramique sur la plage et l’océan. Détente sur la plage et baignade possible. ..
Le lodge Les Barracudas: Tout nouvel écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove, au cœur de la réserve du Sine Saloum, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vous y rendre, vous empruntez une belle piste de latérite au cœur du royaume du Baol pour rejoindre Baba Garage où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Tous les mercredis, marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte. Nous y retrouvons toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui nous frappe l’œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri… Des réparateurs d’objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d’acquérir en retour les marchandises nécessaires. Les discussions vont bon train, le marchandage est d’usage, le désordre n’est qu’apparent, la couleur des boubous sublime tout… On a le sentiment que le sens du commerce est inné au Sénégal !
L'expérience d'un safari africain dans la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie. La réserve privée de faune de Fathala, gérée par une société sud-africaine, abrite des animaux endémiques du Sénégal ainsi que certains importés du sud du continent : entre autres des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères, des rats palmistes, des civettes... On peut également y observer quatre espèces de singes, des autruches, une multitude d’oiseaux. Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel mêlant mystérieux baobabs, grandioses caïcedrats et majestueux fromagers dans une très belle brousse.
Le Sénégal avec des enfants, envisageable?
Bien sûr ! Le Sénégal est le pays idéal pour introduire en douceur la culture africaine à ses enfants. Les nombreuses activités possibles ainsi que les paysages variés, de la mer au désert, en passant par les safaris dans les réserves naturelles, rendront leur expérience inoubliable. Par ailleurs, la nourriture est tout à fait adaptée aux petits palais car rarement piquante.