Le Vietnam et le Cambodge sont sur votre bucket list ? Ça vous dit quelques bons tuyaux ? L’équipe de WantoTravel n’a pas quitté son calepin pour vous revenir avec ses meilleurs conseils dans chacune de ces deux destinations. Qu’il s’agisse de nos adresses coups de cœur ou ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre voyage, on vous dit tout. Mais chut, gardez ça pour vous !
- Tam Coc Garden à 5km de Tam Coc : C’est au milieu des rizières, dans la campagne vietnamienne, que se niche ce petit bijou. Imaginez-vous réveiller au chant des oiseaux dans une spacieuse chambre aux couleurs chaudes mêlant pierres et bois sous un toit de chaume, ouvrir la porte-fenêtre et vous installer sur la terrasse avec une vue imprenable sur les montagnes avant de partir pour une balade à vélo à travers les rizières. Peu importe le temps qu’on y reste, on y passerait bien quelques jours de plus…
- Sofitel Métropole à Hanoi : Palace au style colonial, le Sofitel Métropole a su conserver son charme d’antan et peut se targuer d’un service « sans faute ». Le genre d’endroit où l’on vous appelle par votre nom peu importe à qui vous vous adressez, vous voyez ? Un plancher d’époque, des escaliers qui craquent, une décoration qui va de pair… Un vrai bon dans le temps !
- Phum Baitang à Siem Reap : Véritable écrin de luxe au cœur de campagne cambodgienne, le Phum Baitang se trouve à quelques km de Siem Reap, ce qui en fait le point de chute idéal pour visiter les temples d’Angkor. Rendant hommage aux maisons paysannes, les 45 villas sur pilotis sont parfaitement équipées et disposent toutes soit d’une terrasse, soit d’une piscine privée. Le resort offre par ailleurs une large piscine extérieure disposant de son propre bar, un vaste spa réparti dans différents pavillons, deux restaurants et un Cigar & Cocktail Lounge.
Bons plans pour les foodies :
- On dit OUI à street food ! Sans doute la meilleure façon de goûter aux saveurs locales, que ce soit au Vietnam ou au Cambodge. Visez les stands de rue où il y a le plus de monde, souvent gage de qualité et de fraîcheur.
- Ne quittez pas Saigon, Vietnam, sans avoir dégusté un bon Pho ! Si vous en trouverez à peu près partout, nous, c’est pour Pho Le que l’on a craqué. Recettes traditionnelles, bouillons hyper riches ayant mijoté des heures, légumes frais et boulettes de viandes à tomber. Le tout, pour la modique somme de 2€. Et en bonus, le menu existe aussi en anglais (approximatif, mais anglais quand même !). Deux adresses : 413-415 Nguyen Trai (district 5) ou 303-304 Vo Van Tan (district 3).
- Il est des moments qui restent gravés à tout jamais dans notre mémoire. Pour nous, c’est le crabe au poivre vert de Kampot déniché dans un petit bouiboui au bord de l’eau à Kep, Cambodge. Kep et Kampot étant toutes deux réputées pour leur crabe, leur sel et leur poivre, impossible de repartir sans avoir goûté à un crabe fraîchement péché !
- Au Vietnam, préférez la baie de Lan Ha à la croisière classique dans la baie d’Halong. Toute aussi belle que sa grande sœur, la baie de Lan Ha a l’avantage de ne pas être infestée de centaines de bateaux. Par ailleurs, les croisières pour Lan Ha partent du port d’Haiphong, accessible en 1h depuis Hanoi par une toute nouvelle autoroute, contrairement au port d’Halong qui se situe à 4h de route de la capitale.
- Le ciel est souvent couvert au Vietnam, surtout dans le Nord. Si vous souhaitez découvrir cette région sans trop de pluies et avec un minimum de soleil, préférez les mois d’avril/mai ou novembre. Avec ou sans soleil, vous ne serez quand même pas déçus !
- Au Cambodge, Angkor est un site absolument incroyable à faire au moins une fois dans sa vie. Le problème, c’est que vous n’êtes pas le seul à l’avoir compris ! Alors comment éviter la foule ? Déjà, demandez à votre guide de commencer la visite en sens inverse. La plupart des guides ont leur tour préétabli, résultat : tout le monde se retrouve au même endroit en même temps. En commençant par les temps plus reculés, vous aurez plus de chances de vous retrouver seuls - ou presque - au milieu des ruines. De même, si vous visitez les temples réputés pour leur coucher de soleil digne d’une carte postale au lever du soleil, vous n’aurez pas à partager ce moment magique avec mille autres personnes et repartirez avec de magnifiques clichés.