Logo Want to travelLogo Want to travel

Vietnam
Sea, Rice & Sun… et un zeste d’histoire

Quand partir ?

Au rythme des moussons

Au rythme des moussons

Le Vietnam est situé en zone intertropicale/subtropicale. Le climat y est principalement rythmé par les moussons qui impactent différemment le nord et le sud avec toutefois un climat chaud et humide dans l’ensemble du pays. Avec ses variétés de climat et de relief, les zones montagneuses du nord peuvent subir un hiver rigoureux tandis que le delta du Mékong est lui plongé dans une chaleur constante.

La mousson d'hiver, qui se situe entre novembre et avril, plonge le nord dans un temps frais et humide et apporte au sud un temps sec et doux.

La mousson d'été qui s’étend de mai à octobre apporte un temps chaud et humide sur la majorité du pays. Des typhons violents et dévastateurs venus de l'océan frappent de septembre à novembre le nord et le centre.    

Le nord

Le nord

Dans la partie nord du Vietnam, c’est l’hiver de novembre à avril et la région est très exposée au vent. La température est bonne et oscille entre 15 et 20 degrés, mais le ciel est gris et le temps pluvieux.

Dans la région montagneuse du Nord-Ouest, le climat est bon, plus chaud et moins humide.

A partir de février, on peut commencer à profiter de belles éclaircies en fin de journée et le printemps s’établit à la mi-mars.

Ensuite de mai à octobre, c’est l'été. C’est la période la plus sèche et la plus chaude de l'année avec des températures moyennes de 30 à 40 degrés. Des typhons peuvent surgir de septembre à novembre.

Juillet et août sont les périodes les moins propices avec des pluies diluviennes qui peuvent être violentes.

Le centre

Le centre

Le centre du Vietnam est la région la plus largement touchée par les moussons. Elle bénéficie d’une météo propice à la découverte de février à mai. La mousson d'été se déroule de mai à novembre. Les mois les plus chauds, même très chauds, sont de mai à août. Les changements de mousson qui s’opèrent en septembre et octobre peuvent entrainer des typhons. De novembre à janvier, il pleut beaucoup et certaines régions sont mêmes inondées.

Le sud

Le sud

Le sud du Vietnam présente des températures élevées tout au long de l’année. Il se montre sous son meilleur jour de décembre à avril, c’est une période avec un temps sec et ensoleillé. Février est le mois le plus sec ; mars et avril sont les mois les plus chauds.

La période la plus pluvieuse s’étend de juillet à septembre. Dans le delta du Mékong, il pleut en général en fin de journée, ce qui apporte un peu de fraicheur. Entre mi-août et mi-septembre, c’est aussi la période des crues.    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de votre travel designer qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure