Logo Want to travelLogo Want to travel

Ile de la Reunion

Quand partir à La Réunion

Un climat variable

Un climat variable

Avec son relief composé de montagnes et de volcans, le climat peut varier d’un bout à l’autre de l’île. Alors qu’un vent fort et des pluies denses s’abattent à l’est, le soleil brille à l'Ouest. Il faut savoir qu’en terme de pluie, les nuages qui viennent de l’est atteignent d’abord les reliefs de la côte est, ce qui fait qu’il pleut très souvent à l’est et rarement à l’ouest. Bon à savoir, le mois de février est le mois le plus pluvieux sur l’île.

 

Au niveau température, la saison, l’océan, la zone géographique, l’altitude et le vent influencent le thermomètre. Sur la côte, le mercure oscille entre 18 et 31 degrés, tandis qu’en altitude, il peut chuter à 4 degrés, voir aller sous zéro en haute montagne.

À la saison sèche, de mai à novembre, la température moyenne est de 26 degrés mais peut descendre jusqu’à zéro degré en altitude. A la saison des pluies, le thermomètre affiche une moyenne de 18 degrés en altitude. La température de la mer, toujours agréable, est de 23 degrés pendant l’été austral et de 26 degrés pendant l’hiver austral.

La côte ouest

La côte ouest

La côte ouest, sous le vent, est protégée du vent : le climat y est sec, il pleut rarement et il fait bon quasiment toute l'année. 

La côte est

La côte est

La côte est, au vent, est exposée au vent, et il y pleut assez souvent.    

Deux saisons principales

Deux saisons principales

On distingue deux saisons principales.

- L’hiver austral court de mai à novembre, c’est la saison sèche (et fraiche) avec le soleil qui brille la journée et se couche vers 18h. La température est agréable, avec une moyenne de 26 degrés. Il pleut peu sauf à l’est. Avec un peu de chance, on peut apercevoir les baleines au large des côtes entre août et septembre.

- L’été austral de novembre à avril est synonyme de saison des pluies et de chaleur. Il fait humide, les nuages sont fort présents et des pluies fortes peuvent s’abattre en fin de journée. La température moyenne est de 30 degrés, parfois plus. Ce n’est pas la saison idéale pour découvrir l’île, surtout de janvier à mars qui est aussi la périodes des cyclones...

 

Quelles que soient vos envies, l’hiver austral est la saison à privilégier, que vous soyez à la recherche de plage de sable fin ou amateur de randonnées. Pour ceux qui visent la plongée ou le surf, la mer est délicieuse toute l’année...

Le mois d’octobre offre une végétation magnifique et luxuriante. Et en décembre, les fleurs et les fruits sont là, c’est le moment d’en profiter ! Evitez de partir entre janvier et mars à cause des risques de cyclones. Sachez qu’en janvier, ce sont aussi les vacances scolaires là-bas et vous risquez d’avoir beaucoup de monde ou des établissements fermés pour cause de congés.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de votre travel designer qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure