Logo Want to travelLogo Want to travel

Grèce

Quand partir ?

La Grèce continentale

La Grèce continentale

En Grèce continentale, le climat diffère de celui qui peut être observé dans les îles. Les étés sont longs et moins secs. Le mercure va atteindre régulièrement les 30 °C pour les maximales, mais cette chaleur est tempérée, en partie grâce au vent du nord : le Meltemi. Au coeur du Péloponnèse, la chaleur sera plus intense. En hiver, le climat est relativement doux et humide, et sera plus rigoureux dans l'intérieur des terres, tout comme dans les régions montagneuses. L'hiver est plus froid, mais aussi plus long, notamment en Macédoine. À Athènes, il n'est pas rare de voir des températures très fraîches pendant la période hivernale. L’hiver s'étend des mois d'octobre à mars, mais de belles journées ensoleillées percent dès les mois de janvier ou février. Les meilleures périodes pour profiter de belles journées ensoleillées sans souffrir de la chaleur se situent d'avril à mai et en septembre.

Les Cyclades

Les Cyclades

Les îles des Cyclades bénéficient d’un climat méditerranéen, très ensoleillé et qui dure quasiment la moitié de l’année. De mai à octobre, le thermomètre grimpe mais il y fait bon vivre grâce au meltemi qui apporte de la fraicheur sur les îles. Le printemps d'avril à juin est une chouette saison avec un climat agréable. La saison des pluies est moins recommandée à cause des vents forts, donc essayez d’éviter de partir entre novembre à mars.

Les îles du Dodécanèse

Les îles du Dodécanèse

Ces îles les plus orientales de la Grèce sont proches de la côte turque. Le climat est méditerranéen avec un beau taux d’ensoleillement. Grâce aux vents, l’été est chaud mais avec des températures supportables : 25 degrés en juin et septembre, 28 à 29 degrés en juillet et août. Les hivers sont doux et il tombe parfois quelques gouttes de pluies. Les périodes idéales pour éviter les grosses chaleurs mais profiter du soleil généreux sont de juin à la mi-août ainsi que de la mi-septembre à mi-octobre.

Les îles ioniennes

Les îles ioniennes

Le climat des îles ioniennes est aussi de type méditerranéen avec un été chaud et sec, et un hiver doux et pluvieux. Elles ne bénéficient pas du vent rafraichissant comme sur d’autres îles et les étés peuvent être très chauds voir même caniculaires.

La Crète

La Crète

Située au sud de la Grèce, la Crète est connue pour son côté venteux, ce qui lui permet de profiter d’un climat moins chaud que dans le pays. Mais le climat reste méditerranéen donc bien chaud en été. L’hiver se caractérise par de la douceur sur les côtes et de la fraicheur dans l’intérieur du pays. 

Le meilleur moment pour découvrir la Grèce

Le meilleur moment pour découvrir la Grèce

Pour les passionnés de la Grèce antique qui ont envie de visiter les sites et musés en évitant les grosses chaleurs, privilégiez mai, septembre ou octobre. Pour profiter pleinement de la Grèce, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Entre avril et juin, les conditions sont parfaites : température agréable et les sites touristiques ne sont pas trop envahis, en dehors des vacances de Pâques qui attirent beaucoup de monde. Les hôtels et autres formules d’hébergements coûtent moins chers qu’en haute saison et les ferries circulent à plein régime. Pour profiter des plages et bouger d’île en île, c’est bien de partir entre juin et août. Mais sachez que c’est la haute saison avec son flot de touristes, des températures qui grimpent en même temps que les prix qui sont au plus haut. De fin août à octobre, les températures redeviennent douces et le tourisme diminue, ainsi que les vols et les ferries qui sont moins fréquents. L'hiver n’est pas une saison recommandée pour aller en Grèce, le climat est plus humide et beaucoup d’établissements et sites touristiques sont fermés en fin de saison de novembre à mars.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de votre travel designer qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure