Logo Want to travelLogo Want to travel

Costa Rica

Quand partir au Costa Rica ?

La saison "sèche"

La saison "sèche"

La saison "sèche", ou haute saison, s’étend de décembre à avril et affiche des températures qui grimpent au-dessus des 35 degrés. Malgré la chaleur, c’est la période la plus propice pour découvrir le Costa Rica mais c'est aussi la saison la plus touristique ! Les pistes sont faciles à pratiquer et la végétation moins dense permet de mieux voir les animaux, au détriment des paysages qui sont moins luxuriants à cause de la sécheresse. C’est aussi le moment idéal pour profiter des plages. À noter que malgré qu'il s'agisse de la saison "sèche", des averses ne sont pas exclues. Après tout, le Costa Rica n'est pas si vert pour rien !

La saison verte

La saison verte

La saison verte, ou saison humide, dure de mai à novembre. Les matinées sont souvent belles et ensoleillées, pour ensuite laisser place aux nuages et à de fortes pluies de courte durée. Le soleil fait généralement son retour en fin de journée. C’est évidemment à cette période que la nature est la plus luxuriante et les températures sont très agréables. Sans compter les nombreux rendez-vous nature qui ont lieu à cette période, comme la ponte des tortues sur la côte caribéenne par exemple. D'ailleurs, bon nombre de touristes ne craignent pas les pluies et préfèrent découvrir la somptueuse flore du Costa Rica à cette saison. 
Bon à savoir : mai et novembre sont des mois "intermédiaires", partagés entre saison sèche et saison verte, mais également beaucoup moins fréquentés. 

Selon les régions et l'altitude

Selon les régions et l'altitude

Selon la région et l'aaltitude, on peut trouver des variations climatiques. Le temps est par exemple plus tempéré en vallée centrale. A San José et dans la vallée centrale du Costa Rica, les températures sont clémentes toute l’année, entre 20 et 26 degrés. On y observe un microclimat bien spécifique qu’on appelle le printemps perpétuel. La chaleur est quasi constante et la météo est tout le temps agréable, excepté en août et octobre où un pic de précipitations sévit.

Sur la côte est, le climat devient plutôt tropical et humide avec des pluies fréquentes et des fortes chaleurs. Les températures affichent une moyenne de 30 degrés la journée et de 20 degrés la nuit. Les précipitations sont plus marquées tout au long de l’année sur la côte Caraïbe. On ne peut pas vraiment parler de saison sèche, la côte caraïbe reste humide et chaude tout au long de l'année, avec septembre et octobre qui sont des mois plus secs que les autres. Le mois de décembre est particulièrement pluvieux pour la zone Caraïbe. La partie nord de la côte Caraïbe connaît un microclimat où l’air est moite en permanence.

Sur la côte Pacifique nord, la saison sèche est très marquée et il peut se dérouler plusieurs mois sans voir aucune goutte de pluie. Il fait alors très chaud avec des températures oscillant entre 30 et 35 degrés. En saison humide, les pluies sont brutales et courtes mais redonnent vie à la nature...La côte Pacifique centrale et sud présente un climat tropical moins aride que dans la partie nord. En saison humide, il peut tomber jusqu’à 9 mètres de pluie.

En sachant qu’il vous faudra choisir entre saison sèche ou saison humide, chacune ayant ses avantages. Un bon compromis pour profiter pleinement du Costa Rica se situe en avril-mai ou de mi-octobre à mi-décembre. Vous êtes prêts ?

Il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage en fonction de vos envies... et de la météo !

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de votre travel designer qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure