Logo Want to travelLogo Want to travel

Colombie
Le nouveau goût du pays du café

Quand partir ?

Toutes les variations de climat et de température

Toutes les variations de climat et de température

La Colombie, de par sa taille, est un pays qui offre toutes les variations de climat et de température en fonction de la région et de l’altitude : tropical, désertique et même glacial. En Amazonie et aux Caraïbes, vous bénéficierez d’un climat tropical humide. La péninsule de la Guajira, située à l’extrême Nord-Est de la Colombie, présente un climat semi-désertique. Les paysages de Páramos, situés à plus de 3000 mètres d’altitude, sont des zones humides et glaciales.

Au niveau des températures, celles-ci sont quasiment uniformes tout au long de l’année avec une température moyenne de 25 degrés. Cela dit, elles sont fortement influencées par l’altitude. En zone montagneuse, la température perd environ 6 degrés tous les 1000 mètres.Les côtes Atlantique et Pacifique ainsi que l’Amazonie sont des zones plus chaudes et humides.

A l’équateur, le climat alterne entre saison sèche et saison des pluies : vous profiterez de l’été ou saison sèche en décembre-janvier et juillet-août, et c’est l’hiver ou saison des pluies en avril-mai et octobre-novembre.

Le meilleur moment pour partir en Colombie s'étend entre décembre et mars, pendant la saison sèche. Vous profiterez d’un grand soleil et de températures douces dans les Andes. Le temps sera sec partout sauf en Amazonie. Les amateurs de randonnée et trekking pourront s’aventurer dans l’intérieur des terres pour découvrir de magnifiques endroits.

La côte des Caraïbes profite elle aussi d’une belle saison ensoleillée entre décembre et avril, ce qui plaira aux amateurs de plages paradisiaques au sable blanc.

Entre mars et septembre, vous serez dans la saison intermédiaire avec une seconde saison des pluies en avril-mai sur Bogota, Cali et Medellin. Si vous rêvez depuis toujours d’aller admirer les baleines à bosse sur la côte pacifique, le meilleur moment se situe entre juillet et septembre. En basse saison, d’octobre à novembre, vous pourrez partir en Colombie si vous n’avez pas peur des pluies diluviennes et des crues abondantes... Par contre à cette période, le niveau d’eau en Amazonie est assez faible, c’est le moment de s’y rendre pour y pratiquer de belles randonnées et profiter des plages de sable blanc.

Comme vous l’aurez compris, la Colombie se visite avec plaisir toute l’année, avec une légère préférence pour la saison sèche, en sachant que c’est une période de pic d’affluence (surtout pour les fêtes de fin d’année) et les prix grimpent en conséquence.

En fait, la meilleure saison pour aller en Colombie dépend surtout de vos envies et de vos centres d’intérêt. Participer au carnaval de Barranquilla, assister à la valse des baleines dans le Pacifique, découvrir la flore et la faune de l’Amazonie colombienne, à vous de choisir... 

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de votre travel designer qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure