L’Afrique du Sud est à GMT+2. Vous n’aurez donc aucun décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il sera aussi midi à Johannesburg. Et en hiver, vous aurez 1 heure de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 13h à Johannesburg.
L’Afrique du Sud est à GMT+2. Vous n’aurez donc aucun décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il sera aussi midi à Johannesburg. Et en hiver, vous aurez 1 heure de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 13h à Johannesburg.
La monnaie officielle est le Rand (ZAR).
L’unité monétaire d’Afrique du Sud est le rand, divisé en 100 cents. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 rands. Les billets récents arborent les têtes des animaux du « big five » : le rhinocéros (10 rand), l’éléphant (20 rand), le lion (50 rand), le buffle (100 rand) et le léopard (200 rand). Les pièces en circulation sont les pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 cents et de 1 et 2 rands.
Des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont présents dans toutes les grandes villes en Afrique du Sud, et également dans les aéroports. Dans les zones rurales, c’est moins sûr donc renseignez-vous avant ou prévoyez des espèces. Les cartes MasterCard et Visa sont les deux moyens de paiement par carte les mieux implantés en Afrique du Sud. Elles permettent de retirer de l’argent dans les DAB, dans les banques et dans les bureaux de change. Les cartes Diners Club et les American Express sont moins couramment acceptées. Attention que dans certains endroits comme au Lesotho ou au Swaziland, les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands établissements touristiques. Pensez à avoir des espèces si nécessaire.
Vous pouvez aussi changer des euros dans les bureaux de change ou dans les banques.
Pour votre information, sachez que l’essence se paie généralement en liquide.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. Certaines sont aussi ouvertes le samedi matin de 8h30 à 11h00.
Le courant est en général de 220-230 volts. Les prises de courant présentent soit deux fiches rondes, soit trois grosses fiches rondes en triangle. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur spécial Afrique du Sud dans votre valise, ce format n’étant pas disponible sur les adaptateurs universels. Vous pourrez aussi en trouver sur place à l’aéroport ou dans les supermarchés.
Les magasins sont en général ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 8h à 15h. Certains commerces présents dans les grandes villes sont aussi ouverts le dimanche matin.
Les banques ouvrent de 9h à 15h30 du lundi au vendredi et certaines le samedi matin de 8h30 à 11h30. Les Dab sont souvent accessibles 24h/24.
Il a fallu attendre la fin de l'Apartheid en 1994 pour que la presse puisse être enfin libre en Afrique du Sud, puisqu’une des lois de la nouvelle constitution sud-africaine garantit la liberté d'expression de tous les citoyens.
La presse sud-africaine se porte aujourd’hui très bien, avec 40 titres de journaux et près de 1.3 millions de journaux vendus chaque jour. Elle fait partie de la vie quotidienne des Sud-Africains.
Il y a quelques journaux détenus par des propriétaires indépendants mais la plupart d'entre eux appartiennent à 4 grands groupes. La majorité des quotidiens sont en anglais comme The Star ou The Citizen et quelques uns sont en afrikaans comme Beeld ou Die Burger.
La radio est depuis toujours le média le plus important en Afrique du Sud. Plus libéralisé que le secteur de la télévision, il se spécialise en fonction du public, des villes ou des ethnies. La majorité des stations radio diffusent leurs programmes en anglais mais l'on peut également écouter sur certaines ondes des radios parlant l'une des 11 langues officielles du pays. Il y en a donc pour tous les goûts et dans toutes les langues.
La télévision est le média le plus réglementé en Afrique du Sud, il n'existe donc que 4 chaînes de télévision. 3 chaînes publiques : the South African Broadcasting Corporations's ou SABC 1, SABC 2, SABC 3 et 1 chaîne privée gratuite E. TV.
Multichoice
est le seul fournisseur de chaînes TV payantes, accessibles
via abonnement. Les programmes essaient de tenir compte des différentes
composantes du pays pour satisfaire tous les publics.
Poste
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h, et le samedi de 8h à 12h. Les timbres peuvent être aussi achetés dans les petits commerces de proximité. Pour que votre carte postale atteigne l’Europe, comptez entre 2 et 6 jours.
Téléphone/GSM
Internet
L’Afrique du Sud possède un très bon réseau de
télécommunication, c’est l’un des pays d’Afrique le mieux équipé. Dans les grandes
villes, vous trouvez facilement des cybercafés bien équipés et avec un bon
débit. Une bonne partie des hôtels,
restaurants et bars propose une connexion internet gratuite.