Logo Want to travelLogo Want to travel

LE rendez-vous nature au Costa Rica

Chaque année, le Costa Rica est le théâtre d'incroyables spectacles naturels, aussi bien dans les airs que sur terre ou dans l'eau.
Mais s'il y a bien un rendez-vous nature à ne pas manquer, c'est le débarquement des tortues marines venues pondre sur la plage. 

Pendant la nuit, du Pacifique aux Caraïbes, les tortues s’accumulent près de la côte en préparation de leur sortie à terre, sur la plage-même où elles avaient préparé leur nid. Malgré la présence de prédateurs prêts à s'en faire un festin, des millions de bébés tortues verront le jour, nous offrant alors le fabuleux spectacle de leur périple jusqu'à océan. 

Quelles tortues peut-on voir et où ?

Il existe 5 espèces de tortues marines au Costa Rica (sur les 7 existantes dans le monde) : la tortue verte, la tortue noire, la tortue Caret, la tortue Luth et la tortue Ridley. Sur la côte Pacifique, on pourra surtout observer les tortues Luth, qui pondent généralement entre septembre et mars, et les tortues Ridley, dont la ponte est un peu plus tardive et plus courte (de juin à janvier). Du côté Caraïbes, quatre espèces différentes sont visibles : la tortue verte dans la période de juin à octobre, la tortue Caret entre avril et juin et la tortue Luth de mars à Juillet. Et si vous ne deviez choisir qu'un seul endroit, visez Tortuguero, où ces quatre espèces de tortues sont bien au rendez-vous chaque année. 

Comment assister à la ponte des tortues ?

Cet incroyable spectacle naturel, symbole d'abondance pour les anciens du Costa rica, est protégé et très réglementé. Les plages considérées comme parcs nationaux sont interdites d’accès le soir sans guides. Ces derniers sauront où marcher pour ne pas écraser les œufs et utiliseront une lampe rouge pour ne pas désorienter les tortues. Toutefois, la nature peut être capricieuse parfois et même pendant la bonne saison, il peut arriver de rentrer bredouille d'une expédition...

Vous aussi vous aimeriez avoir l'opportunité d'assister à la ponte des tortues au Costa Rica ? Contactez-nous ici pour demander un devis sur mesure.

https://wantotravel.eezee-box.com/web/image/blog.post.image/299/image?unique=b35bd1e
https://wantotravel.eezee-box.com/web/image/blog.post.image/300/image?unique=b35bd1e
https://wantotravel.eezee-box.com/web/image/blog.post.image/301/image?unique=b35bd1e
 
 
 

Articles similaires