Logo Want to travelLogo Want to travel

Vietnam

Sea, Rice & Sun… et un zeste d’histoire

Guide

Décalage horaire

Le Vietnam est à GMT+7. Vous aurez donc 5 heures de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 17h à Hanoi. Et en hiver, vous aurez 6 heures de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 18h à Hanoi.

Devise

La monnaie nationale est le dong (Dg ou VND selon le code international des monnaies).

En décembre 2017, 1 € = +/- 26,767 VDN. 1 VDN = +/- 0.000037 €.

Argent

La devise nationale est le dong (VND). Il n’existe pas de pièces mais uniquement des billets : 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 dongs. Attention, certains billets se ressemblent beaucoup de par leur couleur et vous pourriez les confondre.

Les devises s’échangent via les bureaux de change et les banques, en général sans commission. La majorité des villes du pays, même les petites, disposent de distributeurs automatiques de billets (DAB) qui acceptent Visa et MasterCard. Sachez qu’une commission est prélevée à chaque retrait d’argent et que le plafond journalier se situe entre 3 000 000 d et 6 000 000 dg. Pour éviter ce problème de plafond, vous pouvez toujours faire un retrait au guichet des banques avec votre passeport. Il est fortement déconseillé de changer de l’argent dans la rue.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.

De plus en plus d’hôtels, restaurants et commerçants acceptent le paiement par carte de crédit.

Electricité

Le courant est de 110V ou 220V. Les prises sont de type européen ou de type américain avec 2 fiches plates. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise et puisque les coupures de courant sont fréquentes dans le pays, glissez-y aussi une lampe de poche.

Horaire

Les magasins ouvrent en général entre 7 et 8h et ferment vers 16-17h, avec souvent une fermeture entre 12 et 14h.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 16h, et le samedi de 8h à 12h.

Media

Les journeaux vietnamiens les plus répandus sont Tuoi Tre (Youth, "reformist" newspaper), Thanh Nien (Youth), Người Lao Động (Labour or The Worker), Tien Phong (Vanguard), Sai Gon Giai Phong (Liberated Saigon), and Hànộimới (New Hanoi). Le Vietnam propose des journaux et magazines en anglais comme le quotidien Viêt Nam News et l’hebdomadaire Vietnam Investment Review. En Français, vous pourrez lire le Courrier du Vietnam.

Le diffuseur de télévision nationale est Vietnam Television (VTV) qui a le réseau de télévision le plus large du pays. 

Moyens de communication

Poste

Des bureaux de poste sont présents dans toutes les grandes villes et ont les mêmes horaires que les magasins. Pour vous garantir le délai d’acheminement le plus court, envoyez de préférence vos courriers et cartes postales à partir des postes centrales des villes importantes et évitez les boîtes aux lettres. Vous devez compter entre 2 et 3 semaines pour que votre courrier arrive en Europe.

Téléphone

Pour appeler le Vietnam, composez le 00 + 84 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.
Pour appeler depuis le Vietnam, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
Vous pouvez téléphoner grâce aux cabines téléphoniques en achetant une carte de téléphone, aller dans les bureaux de poste ou via votre hôtel mais c’est souvent plus cher.
Le réseau est bon au Vietnam, sauf dans les zones plus éloignés et les régions montagneuses. Pour utiliser votre portable, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture... Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte SIM locale dans les magasins de téléphonie mobile.

Internet

Vous pouvez facilement trouver des cybercafés dans les villes importantes et cela ne coûte pas grand chose.
La majorité des hôtels sont équipés du wifi, souvent gratuit, et mettent parfois à disposition de leurs clients un ordinateur avec une connexion Internet.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure