Logo Want to travelLogo Want to travel

Tanzanie
Bienvenue dans le décor du « Roi Lion » !

Guide

Décalage horaire

La Tanzanie est à GMT+3. Vous aurez donc 1 heure de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 13h à Dar es Salaam. Et en hiver, vous aurez 2 heures de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 14h00 à Dar es Salaam.

Devise

La monnaie est le schilling tanzanien (TZS) - Cours estimatif janvier 2018 : 1 Euro = 2 700 TZS.

Argent

La devise locale est le shilling tanzanien. Il existe des billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 Tzs. Les pièces sont des senti et on en trouve de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 Tzs.

Prendre des dollars US en petites coupures (billets issus et émis après 2008) de préférence aux autres monnaies, mais les Euros comme les cartes de crédit sont acceptés dans la plupart des Lodges.

Il est compliqué de retirer de l’argent avec des cartes de crédit. Les DAB (distributeurs automatiques) ouverts 24h/24 sont répandus dans les grandes villes mais se font plus rares ailleurs. Et sachez-le, ils sont souvent hors service. Vous pouvez y retirer de l’argent avec une carte Visa qui est la plus répandue, ou une Mastercard. Le plafond par transaction est variable en fonction de si vous êtes dans une petite ou une grande ville, renseignez-vous à l’avance. Il peut aller de 300 000 jusqu’à 1,2 million de Tzs par jour. Le vendredi après-midi dans les villes importantes, c’est souvent jour d’affluence devant les DAB, vous voilà prévenu...

À noter : certains parcs nationaux acceptent le paiement par Visa et parfois par MasterCard, mais mieux vaut prévoir du cash. La plupart des banques sont ouvertes de 9h à 14h.

Les chèques de voyage se changent difficilement en Tanzanie et une commission sera prélevée. Ils sont donc de peu d’utilité. Privilégiez l’utilisation de carte bancaire quand c’est possible ou le paiement en espèces.

Electricité

Le courant est de 220-250V, 50 Hz. Les prises sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (type britannique). Pensez à emporter un adaptateur dans votre valise.

À noter : les coupures de courant sont fréquentes dans le pays. Par ailleurs, dans les lodges et campements, l’électricité est généralement fournie par des groupes électrogènes qui sont coupés pendant la nuit.

Horaire

Les magasins sont en général ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30, et le samedi de 9h00 à 13h00.

Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 14h.

Les Dab sont accessibles 24h/24, quand ils sont en service...

Media

Depuis les années 90, l’économie et la presse se sont considérablement développées, entre autres grâce au tourisme. Et c’est le dynamisme de sa presse écrite qui en fait un pays populaire qui attire les touristes.

La langue des médias (radio, presse) est le swahili. Si vous ne parlez pas cette langue, vous pouvez suivre les actualités du pays grâce à la majorité des journaux qui sont écrits en anglais. Pour les quotidiens, vous avez le choix entre The Guardian, The African, Daily News et The Daily Mail. Comme hebdomadaires, citons The Sunday Observer, The Express et The Democrat. Pour être au fait des actualités en swahili, vous pouvez lire Nipashe, Majira ou Uhuru.

Les 2 chaînes de télévision les plus importantes en Tanzanie sont Clouds TV et Tanzania Music Television, qui disposent aussi d’une version en ligne.

Moyens de communication

Poste
La poste est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 et le samedi de 8h30 à 12h00. Pour vous procurer des timbres, vous pouvez les acheter dans les bureaux de poste ou aux réceptions des hôtels. Comptez environ 10 jours pour que votre courrier arrive en Europe.

Téléphone
Pour appeler la Tanzanie, composez le 00 + 255 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler depuis la Tanzanie, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant). Le coût d´un appel téléphonique international est très élevé.Il n’est pas facile de téléphoner en Europe depuis les hôtels, cela prend du temps et les communications sont beaucoup plus chères que si vous appelez d’un bureau de poste ou de téléphones publics. C’est encore plus compliqué une fois dans la brousse, les lodges disposent rarement de téléphone, le seul moyen de communication est souvent la radio.

Internet
L’accès a internet est facile en Tanzanie, vous y trouverez de nombreux cybercafés. Le débit est bon, les prix sont raisonnables mais peuvent varier d’un endroit à l’autre. Privilégiez les grandes villes pour surfer car internet n’est pas toujours accessible dans les campagnes.

Couverture GSM
La couverture GSM est en général assez bonne. Pour connaître les conditions d’utilisation en Tanzanie, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture... Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte SIM locale dans les magasins de téléphonie mobile.

Pourboires

Les pourboires sont toujours appréciés. Après un safari, la coutume est de donner un pourboire au chauffeur. Comptez 10/15 USD par jour/personne pour le chauffeur-guide et 1 à 5 USD/jour dans les lodges).

Valise

Afin de profitez pleinement de votre voyage en Tanzanie, pensez à emporter :

  • Vêtements habituels pour pays chauds et safari (couleurs sobres), en coton de préférence, vêtements non salissants (poussière)

  • Pour la visite du Tarangire, prévoir des vêtements légers mais longs et évitez les couleurs sombres (présence de mouches tsé-tsé)

  • Une petite laine pour le matin et le soir (plus frais) Un foulard, pratique pour la poussière et les soirées fraîches

  • Une lampe de poche pour vos nuits en camp

  • Si vous en avez, une paire de jumelle supplémentaire (sachant qu’il y en aura une à disposition dans la voiture)

  • Les indispensables : bonnes chaussures, chapeau/casquette, lunettes de soleil, crème solaire, répulsif anti-moustiques, trousse à pharmacie…

Attention, si vous avez des vols intérieurs de prévu au cours de votre séjour, notez que le poids maximum autorisé pour votre bagage enregistré est de 12 à 15 kg selon les compagnies. Préférez les valises souples ou sacs de voyage.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de votre travel designer qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure