Logo Want to travelLogo Want to travel

Sri Lanka
Spiritualité, plantations de thé et sites protégés

Guide

Décalage horaire

Le Sri Lanka est à GMT +5h30. Vous aurez donc 3h30 de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 15h30 à Colombo. Et en hiver, vous aurez  4h30 de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 16h30 à Colombo.

Devise

La monnaie est la roupie sri lankaise (LKR).

En décembre 2017, 1 € = +/- 180.620LKR. 1 LKR = +/- 0.00553649 €.

Argent

La devise nationale est la roupie sri lankaise qui se subdivise en 100 cents ou paisa. Les billets sont de 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 roupies. Ils sont imprimés en cinghalais, en tamoul et en anglais, les trois langues officielles du pays.

 

Les devises peuvent s’échanger dans les banques et les bureaux de change sans commission avec un taux similaire. Vous pouvez aussi faire le change dans la majorité des hôtels mais le taux peut être sensiblement moins intéressant. Préférez des petites coupures qui seront plus faciles à utiliser.

 

Des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont accessibles dans les grandes villes, les stations balnéaires et les sites touristiques. La majorité des distributeurs acceptent les cartes Visa et MasterCard. Ici, un taux de commission est prélevé sur chaque opération de retrait.

 

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi à partir de 8h30-9h et ferment entre 13h et 15h selon les banques.    

Electricité

Le courant est de 220V. Les prises sont en général à 3 fiches rondes, parfois elles sont de type européenne avec 2 fiches rondes. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise et puisque les coupures d’électricité sont fréquentes dans le pays, glissez-y par la même occasion une lampe de poche.

Horaire

Les magasins sont ouverts du lundi au samedi matin et sont fermés le samedi après-midi et le dimanche. Certains magasins détenus par des musulmans ferment le vendredi midi pour la prière entre 12h et 14h30.

Les banques ouvrent du lundi au vendredi vers 8h30-9h et ferment entre 13h et 15h.

Pour vous éviter toute mauvaise surprise, sachez que tout est fermé les jours de pleine lune, en dehors de certains commerces détenus par les musulmans.

Media

Les medias sont diffusés dans les trois langues, à savoir en cinghalais, en tamoul et en anglais. La radio publique la plus populaire est la SLBC. Les chaines de télévision sont publiques ou privées comme Rupavahini, ITN (Independent Television Network) ou MTV (Maharaja Television Network).

Côté presse écrite, vous avez le choix en anglais entre les quotidiens d’information comme Daily Mirror, The Daily News, The Island, ... En cinghalais, voici quelques noms de quotidien : Dinamina, Lankadeepa, Lakbima et Divaena. Et en tamoul, on peut s’informer en lisant le Uthayan, Tamil Mirror Thinakaran, Thinakkural, ...

Moyens de communication

Poste

Vous devez compter au minimum 1 semaine pour que votre courrier arrive en Europe mais cela peut aller jusqu’à 1 mois pour les cartes postales. Pour l’achat de vos timbres, il y a les bureaux de poste qui sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h. Vous pouvez aussi acheter vos timbres et poster votre courrier à la réception des hôtels.

Téléphone

Pour appeler le Sri Lanka, composez le 00 + 94 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.
Pour appeler depuis le Sri Lanka, composez le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
En ville, vous trouvez des kiosques ou des petites agences téléphoniques qui sont ouverts tard le soir et qui permettent de téléphoner. Leur prix est plus raisonnable par rapport aux hôtels. Demandez le coût à la minute avant d’appeler car les tarifs sont libres et peuvent donc varier. Souvent la 1ère minute est plus chère.
La couverture GSM est bonne. Pour utiliser votre portable, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Internet

Vous pouvez facilement trouver des cybercafés dans les villes de Colombo et Kandy. Ils sont plus rares ailleurs.
De nombreux hôtels, guesthouses et restaurants proposent une connexion wifi en général gratuite. Certains hôtels facturent le wifi ou ne le rendent disponibles que dans certains espaces communs.    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure