Logo Want to travelLogo Want to travel

Sénégal

Guide

Décalage horaire

Le Sénégal est à l’heure GMT. Vous avez donc 1 heure de décalage en hiver : s’il est 12h à Bruxelles, il est 11h à Dakar. Et en été, il y a 2 heures de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 10h à Dakar.

Devise

La monnaie officielle du Sénégal est le franc CFA (XOF) et le taux de change est fixe.

En avril 2018, 1 € = +/- 655.957 CFA. 1 CFA = +/- 0.00152449 €.

Argent

L’unité monétaire est le XOF ou franc CFA. Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 CFA et des pièces de 5, 10, 25, 50, 100, 200, 250 et 500 CFA.

Le plus intéressant est de changer vos devises via des bureaux de change, le taux pratiqué est le taux officiel et aucune commission n’est prélevée, mais il vous faut alors prévoir d’emporter avec vous des euros. De nombreux bureaux de change sont présents à Dakar et dans les villes importantes, ils sont plus rares dans le reste du pays. Il vous suffit de votre passeport pour effectuer le change. Celui-ci peut aussi se faire dans les grands hôtels mais la commission peut grimper jusqu’à 5%. Le change de devises se fait enfin auprès des banques qui prennent une commission de 2%. Leurs horaires d’ouverture sont plus restreints que ceux des bureaux de change mais elles sont présentes dans quasiment toutes les villes moyennes.

Des distributeurs automatiques de billets, souvent présents à côté des banques, permettent aussi de retirer de l’argent avec des cartes de banque et de crédit. Attention : vous n’en trouverez que dans les villes d’une certaine importance et le retrait est souvent limité à 350.00 CFA. Evitez de changer de l’argent dans la rue.

La carte de banque ou de crédit n’est pas un mode de paiement fort utilisé au Sénégal. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont acceptées dans les grands hôtels internationaux, pour les autres, il vous faudra payer en CFA ou en euros.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.

 

Electricité

Le courant est de 220 volts et les prises sont les mêmes que chez nous. Vous n’avez donc besoin de rien, en dehors d’une lampe de poche si vous allez loger dans des campements où l’électricité est parfois coupée pendant la nuit.

Horaires

Les magasins sont en général ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h30 à 18h mais cela peut varier en fonction des quartiers et des villes. Les petits commerces de dépannage sont souvent ouverts plus tard. De nombreux marchés sont présents dans les villes chaque jour de la semaine de tôt le matin à tard le soir. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h00. Les DAB sont souvent accessibles 24h/24.

Media

Depuis une trentaine d’années, le paysage médiatique sénégalais connaît une multiplication des supports de communication et d’information. Il faut savoir que le Sénégal est un des pays africains les plus respectueux de la liberté de la presse. La radio et la télévision sont partout omniprésentes.

Concernant la télévision, on trouve une quinzaine de chaînes de télévision qui ont mis fin au monopole de la RTS1 depuis 2002. Quatorze d’entre elles sont d’origine sénégalaise, la quinzième basée au Mali est AFRICABLE. Les satellites permettent de capter des chaînes privées internationales.

La radio est écoutée par près des trois-quarts des Sénégalais. On compte plus de 200 chaines de radio, dont des chaines publiques, privées, internationales (comme par exemple Radio France Internationale) et de très nombreuses chaines communautaires ou locales.

Pour vous tenir au courant de l’actualité, un nombre important de titres existe. Les principaux sont Le Soleil (solidaire de l'action gouvernementale), Sud Quotidien et Wal Fadjri (plus indépendants), Le Quotidien (neutre), et aussi Le Matin ou L'Observateur qui sont la propriété du groupe Futurs Médias du chanteur Youssou N'Dour. Il y a aussi une foule d’hebdomadaires, de mensuels, des titres liés à la presse sportive, les magazines féminins, jeunesse qui sont de plus en plus populaires.    

Moyens de communication

Poste

Il est possible d’acheter des timbres dans un bureau de poste présent dans les villes importantes, un timbre pour l’Europe coûte environ 500 CFA. Le délai d’acheminement est de 5 à 6 jours. Les bureaux sont accessibles du lundi au vendredi de 8h à 11h et de 14h à 16h30.

Téléphone

Pour appeler le Sénégal, composez le 00 + 221 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

 

Pour appeler depuis le Sénégal, composez le 00 + indicatif du pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

 

Le téléphone fonctionne bien au Sénégal et vous trouverez assez facilement des cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes sauf dans les endroits trop reculés.

 

Couverture GSM

Au Sénégal, la couverture GSM est bonne. Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur avant de partir pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Pour passer des appels, le plus simple est sans doute l’achat d’une carte SIM locale prépayée à votre arrivée. Elle s’achète pour 1000 CFA dans une boutique Orange ou Tigo et des recharges sont disponibles un peu partout.

 

Internet

On trouve plus ou moins facilement des cybercafés dans les villes, et le coût est vraiment modique. La majorité des hôtels et des lodges offrent une connexion Wi-fi gratuite, sauf en pleine brousse...

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure