Logo Want to travelLogo Want to travel

Polynésie française

Plongée dans le paradis bleu

Quand partir ?

L’été austral et l’hiver austral

L’été austral et l’hiver austral

La vie est donc rythmée par les saisons : l’été austral et l’hiver austral.

En été, de novembre à mars, c'est la saison des pluies avec des températures élevées. Il y a de fréquentes et violentes averses (heureusement elles sont brèves) et le taux d'humidité est à son maximum, quasi étouffant. C’est en mars et avril que des cyclones peuvent se manifester mais c’est plutôt rare. Les mois les plus arrosés sont décembre et janvier.
La température moyenne tourne autour de 27 à 30 degrés la journée et d’une vingtaine de degrés la nuit.

En hiver, d’avril à octobre, c'est la saison sèche, avec les meilleurs mois qui sont août et septembre. Le taux d'humidité est plus faible et la chaleur est tempérée, avec parfois quelques averses. La température moyenne est de 25 degrés.

Comme expliqué plus haut, les saisons ne profitent pas de la même façon d’un archipel à l’autre. Pour Tahiti et les Îles Sous-le-Vent, il faut s’y rendre pendant l'hiver austral, tandis que pour les îles Marquises, c’est quasiment le contraire ! Voyez plutôt...
    

Les archipels

Les archipels

Bora Bora et Tahiti : ces îles sont les plus à l’ouest de la Polynésie. Les températures oscillent entre 22 et 30 degrés toute l’année et un ensoleillement quotidien de 8 heures. De novembre à mars, c’est l’été austral et la saison humide avec des pluies intenses mais brèves. Et d’avril à octobre, l’hiver austral offre un bel ensoleillement avec un taux d’humidité qui diminue. A Tahiti qui s’étend fort, l’est reste plus humide et frais que l’ouest.

Les îles Marquises : cet archipel situé le plus au nord regroupe les îles septentrionales et méridionales. Il est difficile de décrire son climat car la quantité de pluie peut varier d’une île à l’autre et d’une année à l’autre. L’hiver austral dure d’août à décembre et l’été austral de janvier à août. La période la plus humide et la plus chaude est au mois de mars. Le mois d’août présente des températures plus fraiches, idéales pour s’y rendre.

Ile de Maupiti : située dans l'archipel de la Société, cette île se montre sous son plus beau jour d’août à octobre. Vous pouvez profiter de cette période pour découvrir la flore locale et faire de la plongée sous-marine.

Archipel des Tuamotu : archipel situé à l’est des îles de la Société. La pluie est moins présente vu l’absence de montagnes et est répartie sur l’année avec une humidité plus prégnante en septembre et octobre. Les températures fluctuent entre 23 et 32 degrés. De mars à avril, c’est la période idéale partir à la découvert de l’île de Makatea et son panorama splendide, en évitant les trop fortes chaleurs.

Archipels des îles australes et des îles Gambier : ces deux archipels situés au sud de la Polynésie profitent du climat le moins favorable de la Polynésie, avec un climat tropical plus frais et plus doux. L’archipel des îles australes arbore presque un climat tempéré. Le taux d’ensoleillement est le plus faible de la Polynésie et le vent y est plus fort. Les températures affichent une moyenne située entre 20 et 25 degrés, qui peut parfois baisser jusqu’à 12-13 degrés en juillet.

La meilleure période pour visiter la Polynésie varie donc d’un endroit à l’autre mais si vous visez les mois de mai à juillet, c’est moment où l’ensemble des archipels est une destination de rêve. Ca donne envie non...    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure