Logo Want to travelLogo Want to travel

Polynésie française

Plongée dans le paradis bleu

Guide

Décalage horaire

La Polynésie est à GMT-10. Vous aurez donc 12 heures de décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il est minuit à Papeete. Et en hiver, vous aurez 11 heures de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 1h du matin à Papeete.

Devise

La monnaie locale est le franc pacifique ou CFP pour Communauté française du Pacifique, aussi abrégé XPF selon le code international des monnaies.

En décembre 2017, 1 € = +/- 119.332 XPF. 1 XPF = +/- 0.008380 €.

Argent

La devise officielle est le franc pacifique (CPF) qui est divisé en 100 centimes. Il y a des billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 CFP et des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 CFP.

Les devises s’échangent principalement dans les banques ou à l’aéroport, avec une commission.

Vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte Visa ou MasterCard via des distributeurs automatiques qu’on trouve sur les îles principales : Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora Bora. Par contre, sachez que ces distributeurs sont souvent situés à l’intérieur des banques et donc pas accessibles la nuit. Certaines îles comme Maupiti n’ont pas de distributeur et les pensions n’acceptent pas toujours les cartes bancaires. Mieux vaut vous renseigner avant de vous éloigner des villes importantes.

Les cartes facilement acceptées sur les îles les plus touristiques sont Visa et MasterCard ; pour les cartes American Express ou Diner’s Club, c’est moins évident. Dans les îles moins importantes, il faut souvent payer en cash, prévoyez alors le coup avant de vous y rendre.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h à midi et de 13h à 15h30, mais les horaires peuvent être assez variables d’une agence bancaire à l’autre.

Les bureaux de poste permettent aussi le retrait de cash au guichet sur présentation de la carte bancaire et de votre passeport.

Electricité

Le courant est en général de 220V, 60Hz mais parfois il est de 110V. Regardez bien avant de brancher vos appareils.

Horaire

Les magasins ouvrent du lundi au vendredi de 8h à 17h avec une fermeture à midi. Le samedi ils sont ouverts le matin de 7h30 à 11h30, rarement l’après-midi. Le dimanche, les magasins sont fermés mais vous pouvez en profiter pour faire une balade au cœur du grand marché de Papeete qui lève le rideau dès 5h.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h à midi et de 13h à 15h30, mais les horaires peuvent être assez variables d’une banque à l’autre.

Le bureau de poste de Papeete est accessible du lundi au vendredi de 7h à 18h, et le samedi matin de 8h à 11h. Sur les autres îles, mieux vaut vous renseigner car les horaires sont assez variables. En fonction de l’importance de l’île, les bureaux peuvent être ouverts de 7h à 15h ou seulement quelques heures en matinée.    

Media

Les différents médias, presse écrite et radio, sont basés principalement à Tahiti et couvrent l’actualité internationale et locale. Au niveau des quotidiens, le plus populaire est La dépêche de Tahiti. Tahiti infos est un quotidien gratuit distribué dans les commerces et lieux publics. Il est aussi possible d’acheter les journaux nationaux comme Le Monde ou Libération.

La radio assure en Polynésie une vraie mission de service public. On y dénombre beaucoup de stations locales, mais aussi des radios communautaires et religieuses. La radio est le moyen de connexion le plus étendu en Polynésie, permettant d’atteindre toutes les îles sans exception. Les stations les plus connues sont Polynésie 1ère, Radio 1, NRJ Polynésie, Tiare FM...

La télévision a été introduite en Polynésie il n’y a pas si longtemps, en 1965. On peut y voir certaines chaînes du service public français avec le décalage horaire bien sûr : France 2, France 3, France 4, France 5, France O, Arte...

La chaîne de télévision locale principale est Polynésie 1ère qui diffuse les information et émissions en français et/ou en polynésien.

Moyens de communication

Poste

Le bureau de poste de Papeete est accessible du lundi au vendredi de 7h à 18h, et le samedi matin de 8h à 11h. Sur les autres îles, les horaires sont assez variables, en général de 7h à 15h ou seulement quelques heures en matinée. Pour le délai d’acheminement, comptez entre 7 et 15 jours de Tahiti vers l’Europe.  
On peut aussi y acheter des télécartes et parfois y retirer du cash au guichet.  

Téléphone

Pour appeler la Polynésie, composez le 00 + 689 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.
Pour appeler depuis la Polynésie, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
Les appels via les hôtels sont très onéreux. Vous pouvez téléphoner grâce aux cabines publiques présentes sur la majorité des îles en achetant une télécarte.
Pour utiliser votre portable, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture... Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte Vini Card fournie avec une carte SIM à l’aéroport ou à Papeete.

Internet

Vous pouvez trouver des cybercafés à Papeete, Bora Bora et Moorea. Les hôtels importants proposent en général un accès à internet mais pas toujours jusque dans les chambres. Le débit internet est moins bon qu’en Europe et il y a souvent des déconnexions.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure