Logo Want to travelLogo Want to travel

Pérou

Quand partir ?

La côte

La côte

Sur la côte, longue de 3000 kilomètres, le climat est de type subtropical aride, c’est-à-dire désertique et sec. Il ne pleut que très rarement le long de la côte, ce qui en fait un lieu apprécié des péruviens et des touristes. Les mois ensoleillés et les plus chauds s’étalent de fin décembre à fin mars. Les températures oscillent alors entre 25 et 30 degrés, c’est le moment où il faut profiter du littoral et de ses plages. Par contre, la mer est assez froide à cause du courant froid de Humboldt, il vaut donc mieux aller nager près de la frontière avec l’Equateur où la température de la mer est plus agréable. De mai à septembre, une brume humide, la garúa, s’installe sur la côte. Le soleil se montre rarement à cette période. Entre juin et août, les températures sont les plus froides et affichent une moyenne située entre 15 et 20 degrés.

Les Andes

Les Andes

La Cordillère des Andes, plus grande chaîne de montagnes du monde, traverse le Pérou du nord au sud sur des milliers de kilomètres. Le climat y est tempéré mais diffère selon la localisation et l’altitude. Une chose est sûre, l’été est pluvieux et l’hiver plus sec. Pour découvrir la Cordillère des Andes, évitez la saison des pluies entre décembre et avril, qui sont aussi les mois les plus humides. Privilégiez la saison sèche entre juin et octobre, climat idéal pour les randonnées et les excursions avec des journées chaudes et ensoleillées. Le mois de mai est déjà moins pluvieux et permet d’admirer des paysages avec une végétation luxuriante. Côté température, le thermomètre affiche de jour une température moyenne de 20 à 25°C, avec des nuits plus fraiches.

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne

Située à l’est du Pérou, profite d’un climat très chaud et très humide, avec un thermomètre qui affiche une moyenne de 30 degrés toute l’année. Elle se découvre idéalement entre avril et novembre, mois les moins humides où la chaleur est supportable. La période sèche court de juin à août, avec un climat lourd et chaud. Et de décembre à avril, c’est la saison des pluies, période la plus humide, avec des pluies fortes et courtes. Cela ne décourage pas certains touristes qui savent que la pluie laisse souvent après place à un grand soleil.

Et vos envies...

Et vos envies...

Il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage en fonction de vos envies... et de la météo !

En sachant que quand c’est la haute saison sur la côte, c’est la basse saison dans les Andes et en Amazonie, et vice versa.

Privilégiez l’été pour découvrir le littoral, entre décembre et mars, où les températures sont chaudes et les pluies quasi inexistantes.

Pour découvrir les Andes et l’Amazonie, évitez la saison des pluies de décembre à avril. Partez plutôt pendant la saison sèche entre juin et septembre, où l’humidité est plus faible et le temps se prête aux randonnées. Mais c’est aussi la haute saison avec son lot de touristes. Aussi non, de septembre à novembre, le climat est printanier sur les hauts plateaux, les touristes sont moins nombreux et c’est un moment idéal pour les randonnées en Amazonie.

La meilleure période pour visiter le Pérou se situe donc de mai à mi-septembre, pendant l’hiver austral, idéal pour la visite des sites archéologiques, la découverte de la forêt amazonienne et une petite randonnée dans les Andes. Ça donne envie non...    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure