Logo Want to travelLogo Want to travel

Pérou

Guide

Décalage horaire

Le Pérou est à GMT-5. Vous avez donc 6 heures de décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il est 6h du matin à Lima. Et en hiver, vous avez 7 heures de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 5h du matin à Lima.

Argent

La monnaie officielle du Pérou est le nuevo sol ou sol péruvien (S ou PEN).

En janvier 2018, 1 € = +/- 3,97911 S. 1 S = +/- 0,251313 €.

Devise

Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 S. Le nuevo sol se divise en 100 centimes, les pièces couleur cuivre sont de 0,05, 0,10 et 0,20 S et les pièces couleur argent de 0,50 et 1 S. Les pièces bicolores sont de 2 et 5 S.

Il est recommandé d’emporter avec vous des euros que vous pourrez changer facilement dans les endroits touristiques, auprès des banques ou des bureaux de change. Bon à savoir, les bureaux de change offrent généralement un meilleur taux que les banques et sont ouverts plus tard. Les chèques de voyage sont plus difficiles à changer.

Vous pouvez retirer de l’argent en ville dans les distributeurs automatiques de billets avec une carte de crédit, Visa et MasterCard étant les plus acceptées. Attention que les frais bancaires sont élevés dans ce cas, essayez donc de limiter le nombre de retraits.

Les grands hôtels et restaurants, ainsi que de plus en plus de commerces acceptent le paiement par carte de crédit. Dans ce cas, il peut y avoir un taux de commission élevé.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, et le samedi jusque midi.    

Electricité

Le courant est en général de 220V. Les prises de courant sont des prises plates à 2 fiches, comme les prises américaines. Certains hôtels sont équipes en 110 volts. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise.

Horaire

Les magasins sont ouverts de 10h à 20h. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, et le samedi jusque midi.

Media

Le Pérou est l’un des pays d’Amérique Latine qui a le plus souffert des dictatures et conflits armés, avec comme conséquence une certaine restriction de la liberté d’expression. Depuis 2001, la liberté d’expression est revenue avec la démocratie.

Aujourd’hui de nombreux titres variés font la presse écrite au Pérou. Pour en citer quelques uns... El Comercio, la référence, un des journaux les plus vieux en langue espagnole et qui tente de défendre un esprit indépendant et vrai. El Peruano qui se définit comme le journal officiel du pays. La República, de centre gauche, a été un média d’opposition durant la dictature de Fujimori. Parmi les hebdomadaires, citons Caretas, journal influent qui fait preuve d’une grande liberté d’expression et de ton.

La télévision au Pérou a connu une explosion de création de chaines de télévision ces dernières années. Parmi les plus connues, on retrouve TVPERU, la chaîne de télévision nationale qui a la plus grande couverture au niveau du pays. ATV est la plus grande chaîne privée du Pérou qui bénéficie d’une grande audience. Et Frecuencia Latina, seconde chaîne privée du Pérou, qui possède aussi un studio aux Etats-Unis, ce qui lui permet d’aussi toucher les Péruviens qui vivent là-bas. La majorité des hôtels donnent accès à la télévision par câble avec un grand choix de chaînes du monde entier.

La radio au Pérou est omniprésente, et de nombreuses radios couvrent le pays avec des programmes de divertissement et de musique latine. RPP (Radio Programas del Peru) est la radio d’information 24h/24, Panamericana radio est une radio privée généraliste avec beaucoup de musique latine contemporaine

Moyens de communication

Poste

Les bureaux de poste sont accessibles du lundi au samedi de 8h30 à 19h. L’envoi de courrier vers l’Europe est assez cher, comptez environ 1,50 euros pour l’envoi d’une carte postale. Pour le délai d’acheminement, cela prend entre 7 et 10 jours pour arriver en Europe. 
On peut aussi y acheter des télécartes et parfois y retirer du cash au guichet.

Téléphone

Pour appeler le Pérou, composez le 00 + 51 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.
Pour appeler depuis le Pérou, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
Vous pouvez appeler l’international via les cabines téléphoniques qui se trouvent en grand nombre. Les appels via les hôtels sont à éviter car très onéreux. 
La couverture GSM est en général assez bonne au Pérou. Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture...
Autre solution, achetez une carte SIM prépayée sur place.

Internet

Vous pouvez encore trouver des cybercafés bien équipés dans les grandes villes et même dans certains villages. Les hôtels et restaurants offrent en général un accès à internet gratuit. Certains hôtels disposent même d’un ordinateur mis à disposition avec une connexion.    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure