Logo Want to travelLogo Want to travel

Nouvelle zelande

Guide

Décalage horaire

La Nouvelle-Zélande est à GMT+11. Pendant l'hiver austral, la Nouvelle-Zélande est en avance de 11h sur nous et en avance de 12h pendant l'été austral. Le pays est aussi en heure d'été, soit 1 heure de plus entre fin octobre et début mars.  

Devise

La monnaie officielle en Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais (NZD).

En avril 2018, 1 € = +/- 1.70907 NZD. 1 NZD = +/- 0.585113 €.

Argent

L’unité monétaire est le dollar néo-zélandais (NZD). Il existe des billets (ils sont plastifiés !) de 5, 10, 20, 50 et 100 NZD et des pièces de 10, 20, 50 c, 1 et 2 NZD.

Le change de devises peut se faire via les banques et les bureaux de change.

Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout et restent le moyen de paiement le plus facile. Visa et MasterCard sont les plus courantes. Vous pouvez aussi les utiliser pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB). Il est toujours bien d’avoir du liquide sur vous pour payer vos petits achats du quotidien et les entrées des parcs nationaux.

Les banques ouvrent de 9h à 16h du lundi au vendredi.

Electricité

Le courant est de 220 volts. Les prises sont souvent avec 3 fiches. Vous pouvez trouver des adaptateurs sur place ou en emportez un dans votre valise.

Horaire

Les magasins sont en général ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h ainsi que le samedi matin. Il en va de même pour les banques. Les supermarchés restent ouverts jusque 20h ou parfois plus tard. Les sites et attractions touristiques ouvrent à priori 7 jours sur 7.

Media

Les medias en Nouvelle-Zélande sont principalement en anglais et aborde les actualités nationales et internationales, l'économie, le sport, la culture,...

La presse écrite en Nouvelle-Zélande compte de nombreux journaux et magazines, dont quasiment une trentaine de quotidiens. Le premier quotidien du pays est The New Zealand Herald, diffusé dans la région d’Auckland et aborde l’actualité nationale et la culture. L’Otago Daily Times est un autre quotidien distribué en Otago et aborde le sport, l’économie et les actualités nationales et étrangères. Citons aussi The Dominion Post ou The Press… North & South est le magazine mensuel le plus populaire en Nouvelle-Zélande et traite des actualités et de la culture.

La télévision publique compte deux chaînes gratuites, TV1 et TV2. TV3 qui est aussi gratuite est une chaine privée. MTS est la chaîne maorie. A cela s’ajoutent des chaines par câble et satellite qui offrent toute une panoplie de programme.

La radio nationale en Nouvelle-Zélande est Radio New Zealand International (RNZI). Elle couvre aussi la Polynésie française et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle aborde l’économie, le sport et autres sujets. La RNZI retransmet certains des programmes nationaux, et les stations nationales relaient certaines émissions de la RNZI. Les émissions sont principalement en anglais, mais certains programmes sont dans une des sept langues du Pacifique.    

Moyens de communication

Poste

En Nouvelle-Zélande, il faut demander après le post shop. Ce sont en général des bureaux ou comptoirs présents dans les librairies. Ils sont accessibles de 9h à 17h tous les jours de la semaine. Il faut compter en moyenne une semaine pour que votre courrier atteigne l’Europe.

Téléphone

Pour appeler la Nouvelle-Zélande, composez le 00 + 64 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

 

Pour appeler depuis la Nouvelle-Zélande, composez le 00 + indicatif du pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

 

Vous pouvez trouver des cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes téléphoniques ou appelez depuis votre hôtel mais c’est souvent plus cher.

Couverture GSM

En Nouvelle-Zélande, la couverture GSM est bonne, excepté dans les régions plus montagneuses ou reculées.

Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur avant de partir pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte prépayée qui est une bonne solution.  

Internet

La Nouvelle-Zélande est un pays hyper-connecté mais vu sa localisation, le débit semble parfois lent pour les européens. On tombe facilement sur des cybercafés dans les villes. Les hôtels, restaurants et bars proposent une connexion au wifi généralement gratuite.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure