Logo Want to travelLogo Want to travel

Namibie

Entre mer et désert, au berceau de l’humanité

Quand partir ?

Trois grandes saisons

Trois grandes saisons

La Namibie peut se visiter en toute saison. Située sur la côte ouest de l'Afrique dans l'hémisphère sud, elle présente des saisons opposées aux nôtres. Il y a 3 grandes saisons.

D'octobre à décembre, la première partie de l'été offre un climat chaud et sec. Les touristes ne sont pas trop nombreux et les conditions pour observer les animaux sont bonnes.

De janvier à avril
, la deuxième partie de l'été est aussi la saison des pluies, avec un climat chaud et humide. Les pistes sont majoritairement impraticables et les touristes sont donc rares. Evidemment, à cette époque-là, la végétation est luxuriante.

De mai à septembre
, l’hiver se caractérise par un climat sec et des températures plus froides. Les journées sont claires et chaudes. Les animaux s’approchent des points d’eau et se laissent observer. Au niveau des températures, le thermomètre peut monter jusqu’à 40 °C en été dans le désert et descendre jusqu'à 0 °C en hiver.

Un climat désertique sub-tropical

Un climat désertique sub-tropical

Elle possède un climat désertique sub-tropical qui varie d’une région à l’autre. Le climat, principalement désertique, peut varier d’une région à l’autre en fonction de sa situation géographique : 
La côte atlantique tient une place importante puisque la Namibie compte pas loin de 1300 km de côtes. C’est une zone aride dont la température oscille entre 15 °C et 25 °C en été. Pendant la saison des pluies, elle subit des pluies assez faibles en comparaison de l’intérieur du pays. La température de l'océan est fraîche, à cause du courant du Benguela venu de l'Antarctique, et affiche une moyenne de 16 degrés. 
Le Damaraland est une région aride mais qui foisonne de vie. Elle subit gentiment la saison des pluies de décembre à mars, avec des températures qui peuvent monter jusque 35 °C. À partir d'avril jusqu’au mois d’août, les températures redescendent et les conditions climatiques deviennent idéales pour le trekking et la randonnée. Ensuite la température remonte en octobre et novembre et les journées se rallongent. 
Dans la région d'Etosha et de sa réserve, les mois les plus froids et secs s’étendent de mai à septembre. De novembre à mars, c’est la saison des pluies qui combinent humidité et chaleur (température moyenne de 30 degrés). L'humidité monte parfois jusqu'à 80 % dans le parc national d'Etosha et dans l'extrême nord pendant l'été.
Le Grand sud namibien est une zone semi-aride avec des températures qui dépassent les 40 °C, comme c’est le cas à l'extrême nord du pays. Les hauts plateaux du sud connaissent peu la pluie. Dans le désert de Namib, il est possible d’avoir sur la même journée des pics à plus de 40 °C en journée, et des nuits froides avec un thermomètre qui descend en dessous de la barre des 0°C.  Dans le désert du Kalahari, le climat est subtropical semi-aride. Situé entre 600 et 1600 mètres d'altitude, il possède des températures inférieures à d'autres déserts, avec une température moyenne annuelle de 18 degrés. En plein été, de décembre à mars, les températures sont agréables et avoisinent les 28 degrés mais cette saison chaude est celle des pluies. Vous l’aurez compris, il est possible de partir en Namibie toute l’année, chaque saison présentant un intérêt différent. Il ne vous reste plus qu’à décider...

Si vous voulez faire un safari dans le parc national d'Etosha ou de Caprivi, la meilleure saison s’étend de mai à septembre. Cette saison sèche oblige les animaux à se regrouper autour des points d’eau, ce qui facilite leur observation. Vous éviterez aussi les grandes chaleurs. Evidemment c’est la période d’affluence, vous ne serez donc pas les seuls...  

Si vous rêvez de voir les otaries, il faut partir entre les mois de novembre et janvier, qui sont synonymes de saison des pluies mais aussi de grande chaleur.  Pendant la saison des pluies, la circulation sur les pistes est moins aisée et les animaux sont plus dispersés,mais c’est aussi le meilleur moment pour observer les oiseaux et les naissances chez les herbivores. Les pluies profitent au désert de Namibie qui se pare d’herbe et parfois de fleurs sauvages.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure