Logo Want to travelLogo Want to travel

Japon

Guide

Décalage horaire

Le Japon est à GMT+9. En été,  il y a 7 heures de décalage ; s’il est midi à Bruxelles, il sera 19h à Tokyo. Et en hiver, vous aurez 8 heure de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 20h à Tokyo.

Argent

La monnaie officielle du Japon est le yen japonais (JPY).

En janvier 2018, 1 € = +/- 134,846 JPY. 1 JPY = +/- 1 JPY = 0,00741589 €.

Devise

L’unité monétaire japonaise est le yen. Il existe des billets de 1 000, 5 000 et 10 000 yens et les pièces en circulation sont de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens.

Les paiement se font principalement en cash, surtout dès que vous allez quitter Tokyo. Il est donc recommandé de changer votre argent avant votre départ ou une fois arrivé sur place, les taux étant quasiment identiques.

Des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont présents dans certaines grandes banques et bureaux de poste, ainsi que dans les magasins de la chaîne 7-Eleven qui sont ouverts 24 heurs sur 24. Vérifiez bien que le DAB choisi soit compatible avec les cartes étrangères et que le menu s’affiche en anglais.

Vous pouvez changer vos euros dans toutes les banques et dans certains hôtels, il vous suffit d’avoir votre passeport. L’utilisation de cartes de crédit, Visa et Mastercard étant les plus courantes, est limitée aux grands hôtels et restaurants et dans certains grands magasins. Elles permettent de retirer de l’argent dans les DAB, dans les banques et dans les bureaux de change.

Electricité

Le courant est de 100 volts en courant alternatif. Dans les hôtels importants, le courant est de 110 ou 220 volts avec des prises de courant de type américaine présentant deux fiches plates. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise.

Horaire

Les magasins sont en général ouverts de 10 à 20h, 7 jours sur 7, et sont mêmes ouverts les jours fériés. Les sites touristiques, musées et autres sont accessibles de 8h à 16h. Les musées sont souvent fermés le lundi.

Les banques ouvrent de 9h à 15h du lundi au vendredi. Les postes centrales sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h, certains bureaux étant parfois ouverts jusque 19 ou 21h et le week-end.

Media

Le Japon propose aujourd’hui une incroyable densité de médias. Cela n’a pas toujours été le cas puisque jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, les programmes radio et télé étaient établis par la Régie Japonaise de Diffusion Nippon Hôsô Kyôkai (NHK ). La NHK changea de statut en 1950 pour un statut mi-privé, mi-public.

La radio est un média peu présent, la seule radio nationale est la NHK. La télévision par contre est un media très consommé. Il y a deux groupes de chaînes : NHK, groupe public de l’audiovisuel nippon, avec toutes ses chaînes dérivées et thématiques. Et des réseaux privés de diffusion avec des chaines commerciales, régionales ainsi que quelques chaînes internationales comme la BBC par exemple.

Les grands quotidiens nationaux impressionnent par leur tirage : le Yomiuri Shimbun par exemple est tiré à 12 millions d’exemplaires, c’est le quotidien le plus lu au monde ! Les autres comme l'Asahi Shimbun, le Mainichi Shimbun, Nihon Kezai Shimbun et le Sankei Shimbun sont tirés quotidiennement à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaire. Des versions anglaises de certains de ces journaux sont aussi disponibles et en vente dans les kiosques. Il existe une kyrielle d’autrese journaux régionaux et de quotidiens. 

Communication

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h, ils ferment le samedi à 17h et le dimanche vers midi. Des distributeurs automatiques de billets permettent aussi le retrait d’argent.

Téléphone/GSM

Pour appeler le Japon, composez le 00 + 81 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler depuis le Japon, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
Vous pouvez aussi appeler via les cabines téléphoniques qui se trouve en grand nombre : les cabines vertes sont à pièces et à cartes, les grises et IC permettent de passer des appels internationaux. Les cartes s’achètent dans les supermarchés et les kiosques à journaux.
La couverture GSM est en général assez bonne. Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture...
Vous avez aussi la possibilité de louer un téléphone portable japonais à prix raisonnable. Vous payerez à la remise du téléphone le coût de location du matériel et des communications locales.
Autre solution, achetez une carte SIM prépayée sur place.

Internet

Le Japon est à la pointe en matière de technologie et de télécommunication, vous avez donc accès à internet haut débit sans souci. La majorité des hôtels et certains restaurants et bars proposent l’accès au  wifi gratuitement.
Les cybercafés sont nombreux ou vous pouvez aussi essayer les mangas-cafés, ils proposent des mangas et servent des boissons en plus de la connexion à internet. Bon à savoir, les claviers sont souvent en japonais...
Autre solution, le pocket Wifi : petit appareil qui permet d’avoir du wifi sur son portable ou son pc, et qui se connecte au réseau 4G en proposant une connexion sans limite de data.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure