Logo Want to travelLogo Want to travel

Inde du Nord

Guide

Décalage horaire

L’Inde est à GMT+5h30. Vous avez donc 3h30 de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 15h30 à New Delhi. Et en hiver, vous avez 4h30 de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 16h30 à New Delhi.

Devise

La monnaie nationale est la roupie (Rp ou INR pour Indian Rupee selon le code international des monnaies).

 

En avril 2018, 1 € = +/- 80.7739 INR. 1 INR = +/- 0.0123802 €.

Argent

La devise nationale est la roupie (INR) divisée en 100 païsas. Les coupures disponibles sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 roupies. Les coupures de 500 et 1000 roupies ont été retirées de la circulation fin 2016.

Les euros s’échangent via les bureaux de change, les banques et dans certains hôtels haut de gamme, en général sans commission. Les indiens sont très pointilleux sur les billets, vérifiez donc bien que les billets que vous recevez ne sont ni usés ni déchirés. Vous recevrez à chaque transaction un bordereau d’encaissement qu’il est recommandé de conserver pour changer vos éventuelles roupies en trop lorsque vous quitterez le pays. Il était interdit de sortir d’Inde avec des roupies et cette interdiction s’est changée en montant maximum qui ne peut pas dépasser 25000 roupies.

Les cartes de crédit sont de plus en plus acceptées dans les commerces, ainsi que dans les restaurants et hôtels de catégorie supérieure. Les billets d’avion et de train peuvent aussi être payés via carte bancaire. Visa, MasterCard, Cirrus, Maestro et Plus sont les cartes les plus couramment acceptées. Avant de partir, vérifiez que vos cartes peuvent être utilisées en Inde et demandez auprès de votre banque quels sont les frais liés aux transactions.

Voici une liste non exhaustive des banques qui acceptent les cartes étrangères : Citibank, HDFC, ICICI, HSBC et la State Bank of India.

Dès que vous quittez les grandes villes, pensez à avoir du liquide sur vous et des petites coupures pour les petites babioles et autres que vous voudriez acheter.

Des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont présents dans la majorité des villes pour retirer des roupies avec une commission qui sera prélevée à chaque retrait. Par contre, faites attention car il y a un plafond par transaction qui est de 10 000 roupies et aussi un plafond maximum par semaine.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h et le samedi matin de 10h à 12h.

Electricité

Le courant est de 220V. Les prises sont de type européen ou parfois aux normes indiennes. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise et puisque les coupures de courant sont fréquentes dans le pays, glissez-y aussi une lampe de poche.

Horaire

Les commerces sont généralement ouverts de 10h à 18h du lundi au samedi, mais cela peut varier d’une région à l’autre. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h et le samedi matin de 10h à 12h.

Concernant les sites que vous voudrez visiter, certains ont un jour de fermeture fixe et d’autres un jour variable, en général le dimanche ou le lundi. Il est donc préférable de vous renseigner avant de vous rendre quelque part pour éviter toute déception. Certains monuments sont fermés lors de fêtes religieuses et d’autres pas.

Media

Les medias en Inde sont les plus diversifiés et les plus vastes au monde vu le nombre de stations de radio, de chaînes de télévision et de titres de presse qu’on y trouve. L’accès à l’information, à l’éducation, aux actualités et aux divertissements y est très développé, les medias indiens n’ont donc rien à nous envier. La presse est riche tant au niveau des titres que des langues, en sachant que l’Inde compte une vingtaine de langues officielles. Libre au niveau politique, la presse possède un grand réseau de quotidiens nationaux en hindi (Prabhasakshi, Naidunia-Indore...) et énormément de titres régionaux dans une des langues régionales (en Télougou, Vaartha ou Andrha Prabha, en Tamoul Dinakaran, Kumudam, etc). La presse aborde l’actualité, le sport, l’économie, la politique...La presse anglophone est bien présente, avec de nombreux hebdomadaires et quotidiens nationaux anglophones tels que Times of India, The Hindustan Times, The Telegraph ou India Today. La presse internationale est aussi disponible dans les villes importantes.

Côté télévision, la chaîne nationale Doordashan, qui véhicule les valeurs familiales et les traditions, a longtemps eu le monopole. Depuis que le câble et la TV par satellite ont fait leur apparition, de nombreuses chaînes en hindi et en langue régionale viennent la concurrencer. En dehors des programmes classiques d’actualité, de culture, de sport et autres, on trouve les chaines consacrées aux productions de Bollywood, véritable phénomène en Inde. Des chaînes étrangères sont aussi accessibles comme CNN, BBC... TV5 est accessible dans certains établissements.

Au niveau de la radio, la radio nationale All India Radio commence à être détrônée par quantité de stations indiennes (+/- 400) qui répondent à la diversité linguistique, ethnique et religieuse de l’Inde.

Moyens de communication

Poste

Les bureaux de poste dans les grandes villes sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. La poste est assez efficace mais parfois lente. Comptez 1 semaine pour que votre courrier arrive en Europe, en sachant que les cartes postales peuvent mettre jusqu’à 3 semaines pour arriver...

 

Téléphone

Pour appeler l’Inde, composez le 00 + 91 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.

Pour appeler depuis l’Inde, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

Vous pouvez téléphoner bon marché grâce aux cabines téléphoniques en achetant une carte de téléphone ou via votre hôtel mais c’est souvent plus cher.


Couverture GSM

Le réseau est assez bon dans les villes mais parfois inexistant dans les campagnes. Pour utiliser votre portable en Inde, il est possible d’activer l’option « International » qui est généralement activée par défaut sur les portables récents. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte SIM locale dans les magasins de téléphonie mobile (Vodafone, Airtel ou autres). Attention, la carte SIM est liée à l’état dans lequel vous l’avez achetée et lorsque vous l’utilisez dans un autre état, elle fonctionne toujours mais il y aura des coûts de roaming.
 

Internet

La connexion internet est bonne (quand il n’y a pas de coupure d’électricité), sauf dans les coins plus reculés. Vous pouvez facilement trouver des cybercafés dans les villes importantes et cela ne coûte pas grand chose, on vous demandera par contre une copie de votre passeport.

La majorité des hôtels dans les grandes villes sont équipés du wifi, souvent gratuit, et mettent parfois à disposition de leurs clients un ordinateur avec une connexion Internet.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure