Logo Want to travelLogo Want to travel

Ile de la Reunion

Guide

Décalage horaire

L’île de La Réunion est à GMT+4. Vous avez donc 2h de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 14h à Saint-Denis. Et en hiver, vous avez 3h de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 15h à Saint-Denis.

Devise

La monnaie officielle est l’euro.  

Argent

L’île de la Réunion étant un département français, la monnaie qui y circule est l’euro donc bonne nouvelle, pas besoin de change !

Les cartes bancaires sont acceptées quasiment dans tous les établissements et commerces. Et les distributeurs automatiques sont présents un peu partout sur l’île.

Les banques sont ouvertes de 8h à 16h du lundi au vendredi, et certaines ouvrent aussi le samedi matin.

Electricité

Le courant est de 220 volts et les prises sont les mêmes que chez nous. Vous n’avez donc rien besoin en dehors de vos chargeurs...

Horaire

Les commerces sont généralement ouverts de 9h à 18h du lundi au samedi, avec une fermeture sur le temps de midi. Si vous avez envie de flâner parmi les étals hauts en couleur, de nombreux marchés ont lieu à différents endroits sur l’île, que ce soit de l’alimentaire ou de l’artisanat. Renseignez-vous sur place pour connaître les jours et lieux des marchés. Les banques sont ouvertes de 8h à 16h du lundi au vendredi, et certaines ouvrent aussi le samedi matin.

Media

Les médias à La Réunion ne manquent pas, entre les chaines télévisées, les stations de radios, la presse écrite et les sites d’informations. Ils permettent de suivre l’actualité, de s’informer et de se divertir...

La Réunion propose trois quotidiens principaux qui sont le JIR ou Journal de l’île de La Réunion, Le Quotidien et Témoignages. En mensuel, Mémento est le principal journal économique de l’île de La Réunion et de la zone de l’océan Indien, suivi de L’Eco Austral qui propose des articles d’actualité sur l’économie de la zone.

L’île diffuse une cinquantaine de stations radios, dont Radio Free Dom qui est la plus connue, mais aussi Exo FM, première radio musicale de l’île, Radio Piquant, NRJ...

L’île compte une dizaine de chaines télés gratuites, dont Antenne Réunion, Télé Réunion et Télé Kréol.

Moyens de communication

Poste

Des bureaux de poste sont présents dans les villes principales et sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi matin. Le tarif d’affranchissement est le même qu’en France, et le délai est de 3 à 4 jours pour l’Europe.

 

Téléphone

Pour appeler La Réunion depuis la Belgique, composez le 00 + 262 + numéro du correspondant. Depuis la France, vous pouvez composer directement le numéro de votre interlocuteur.

Pour appeler depuis La Réunion vers l’Europe (hors France), composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

Couverture GSM

La couverture réseau est bonne sur La Réunion.

En tant qu’européen titulaire d’un forfait, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile au tarif national dans les pays de l’Union européenne. Par contre, il existe des plafonds donc mieux vaut être prudent et vous renseigner auprès de votre opérateur avant le départ pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture. 

Internet

La connexion internet est bonne. Pour se connecter à internet, vous pouvez soit utiliser le roaming gratuit offert dans votre  forfait (renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir), soit vous connecter au wifi. Les hôtels, restaurants et bars sont généralement équipés du wifi accessible gratuitement. Vous pouvez aussi trouver des cybercafés à Saint-Pierre et Saint-Denis ou des accès internet un peu partout.  

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure