Logo Want to travelLogo Want to travel

Grèce

Guide

Décalage horaire

La Grèce est à GMT+2. Vous avez donc toujours 1 heure de décalage avec Bruxelles. : s’il est 12h à Bruxelles, il est 13h à Athènes.

Devise

La monnaie officielle en Grèce est l’euro.

Argent

L’unité monétaire est l’euro donc bonne nouvelle, pas besoin de change !

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi 8h à 13h30-14h. Elles sont fermées les week-ends et jours fériés.

Malgré que l’on soit en Europe, les paiements par carte bancaire sont beaucoup moins courants en Grèce que chez nous, pensez à toujours avoir des espèces sur vous.

Un de leur sport national semble être le refus des cartes bancaires, même si cela tend à se normaliser. Dans les endroits touristiques, vous pouvez à priori payer par carte sauf quand on vous annonce que la machine est en panne... Dans les endroits plus reculés et les pensions, le cash reste la norme. Il vaut mieux toujours avoir sur soi de l’argent liquide pour éviter les mauvaises surprises.

En zone euro, il n’y a normalement pas de frais bancaires sur les paiements par carte et les retraits d’argent. Vérifiez quand-même auprès de votre banque que c’est bien le cas et assurez-vous que vous pouvez utilisez vos cartes en Europe.

MasterCard et Visa sont les cartes les plus populaires et vous permettront de retirer de l’argent avec un montant maximum qui est fixé par votre banque. Les cartes American Express sont uniquement acceptées dans les lieux touristiques. Le paiement par carte est possible uniquement dans les grands hôtels, c’est moins le cas dans les établissements moyens.

Une autre de leurs spécialités est de ne jamais avoir de pièces pour vous rendre la monnaie. Essayez d’avoir sur vous des pièces et des petites coupures pour vos achats du quotidien.

Electricité

Le courant est de 220 volts et les prises sont les mêmes que chez nous. Vous n’avez donc rien besoin en dehors de vos chargeurs...

Horaire

Les magasins sont en général ouverts du lundi au samedi le matin entre 9h et 15h, et de 17h à 19h un jour sur deux. Les petits commerces de dépannage sont souvent ouverts plus tard. Les musées ouvrent de 8h30 à 15h et sont généralement fermés le lundi. Les sites à visiter ferment quand le jour tombe, le plus sûr est donc de prévoir vos visites en début de journée.

Media

La presse écrite quotidienne et hebdomadaire compte des titres parmi lesquels on trouve Eleftherotypia, Kathimerini ou To Vima qui ont tous leurs pendants online. Vous trouverez aussi des titres en anglais et de la presse internationale.

Au niveau de la télévision, on compte quelques chaines nationales et beaucoup de chaines commerciales. La radio est présente avec pas mal de chaines nationales et locales.

Moyens de communication

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 14h, et parfois plus tard dans les grandes villes.
Les timbres peuvent aussi s’acheter dans les boutiques à souvenirs ou les kiosques, un timbre vous coûtera un peu moins d’1 euro. Et votre courrier mettra en moyenne une semaine pour arriver en Belgique.

Téléphone

Pour appeler la Grèce, composez le 00 + 30 + numéro du correspondant.

 

Pour appeler depuis la Grèce, composez le 00 + indicatif du pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

 

Les cabines téléphoniques sont de moins en moins nombreuses en Grèce, mais vous avez encore la possibilité d’appeler via des kiosques ou boutiques qui ont des téléphones avec compteur.

 

Couverture GSM

En tant qu’européen titulaire d’un forfait, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile au tarif national dans les pays de l’Union européenne. Par contre, il existe des plafonds donc mieux vaut être prudent et vous renseigner auprès de votre opérateur avant le départ pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture. 

Internet

Internet
Les cybercafés sont de plus en plus rares puisque la majorité des hôtels, restos et bars proposent du wifi gratuit. Vous pouvez aussi vous connectez à votre 3G ou 4G sans surcoût, mais le volume disponible sera fonction de votre forfait, renseignez-vous auprès de votre opérateur.  Pour éviter des frais, le wifi est la solution et offre souvent un meilleur débit.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure