Selon la région et l'aaltitude, on peut trouver des variations climatiques. Le temps est par exemple plus tempéré en vallée centrale. A San José et dans la vallée centrale du Costa Rica, les températures sont clémentes toute l’année, entre 20 et 26 degrés. On y observe un microclimat bien spécifique qu’on appelle le printemps perpétuel. La chaleur est quasi constante et la météo est tout le temps agréable, excepté en août et octobre où un pic de précipitations sévit.
Sur la côte est, le climat devient plutôt tropical et humide avec des pluies fréquentes et des fortes chaleurs. Les températures affichent une moyenne de 30 degrés la journée et de 20 degrés la nuit. Les précipitations sont plus marquées tout au long de l’année sur la côte Caraïbe. On ne peut pas vraiment parler de saison sèche, la côte caraïbe reste humide et chaude tout au long de l'année, avec septembre et octobre qui sont des mois plus secs que les autres. Le mois de décembre est particulièrement pluvieux pour la zone Caraïbe. La partie nord de la côte Caraïbe connaît un microclimat où l’air est moite en permanence.
Sur la côte Pacifique nord, la saison sèche est très marquée et il peut se dérouler plusieurs mois sans voir aucune goutte de pluie. Il fait alors très chaud avec des températures oscillant entre 30 et 35 degrés. En saison humide, les pluies sont brutales et courtes mais redonnent vie à la nature...La côte Pacifique centrale et sud présente un climat tropical moins aride que dans la partie nord. En saison humide, il peut tomber jusqu’à 9 mètres de pluie.
En sachant qu’il vous faudra choisir entre saison sèche ou saison humide, chacune ayant ses avantages. Un bon compromis pour profiter pleinement du Costa Rica se situe en avril-mai ou de mi-octobre à mi-décembre. Vous êtes prêts ?
Il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage en fonction de vos envies... et de la météo !