Logo Want to travelLogo Want to travel

Costa Rica

Guide

Décalage horaire

Le Costa Rica est à GMT-6. Vous avez donc 8 heures de décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il est 4h du matin à San José. Et en hiver, vous avez 7 heures de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 5h du matin à San José.

Devise

La monnaie officielle du Costa Rica est le colon costaricain (CRC). L’unité monétaire est divisée en 100 centavos ou centimós.

Argent

En janvier 2018, 1 € = +/- 707,405 CRC. 1 CRC = +/- 0,00141362 €.

Il existe des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 50 000 CRC. Chaque billet est différent de par sa couleur et sa taille. D’un côté, on trouve un personnage historique, et de l’autre, un des animaux emblématiques du pays. Les pièces sont de 5, 10, 25, 50, 100 et 500.

Il est recommandé d’emporter avec vous des dollars plutôt que des euros, ils permettent de payer pratiquement tout, les prix sont d’ailleurs souvent indiqués en dollars.

Pour changer des devises, il faut aller dans une banque, à la Banco de Costa Rica ou à la Banco Nacional, muni de votre passeport. Il n’y a pas de commission mais attention, toutes les villes n’ont pas spécialement des banques qui proposent le change.

Les grandes villes disposent de distributeurs automatiques de billet (DAB), en général accolés à une banque et souvent fermés la nuit. Des bornes ATH (A Toda Hora) permettent de retirer de l’argent 24 heures sur 24, mais le taux de commission est plus important que dans un distributeur classique. Si vous partez dans des endroits plus reculés, prévoyez du cash.

Les cartes bancaires sont facilement acceptées dans les hôtels, certains restaurants et commerces, en tous les cas dans les villes. Pour votre information, des frais bancaires sont prélevés à chaque transaction. Par contre, dans les pensions plus petites et dans les villages, il faudra prévoir du liquide. 

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8-9h à 15-16h et parfois le samedi matin.

Electricité

Le courant est de 110V. Les prises de courant sont des prises plates à 2 fiches, comme les prises américaines. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise.

Horaire

Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8-9h à 15-16h et parfois le samedi matin.

Media

Le Costa Rica est un des pays les mieux notés en ce qui concerne la liberté d’expression et les droits de l’homme, malgré la proximité avec des pays où règnent la corruption et l’insécurité. L’offre en média est abondante et variée.

Les principaux quotidiens lus au Costa Rica sont La Nacion, La Republica, La Prensa Libre et Diario Extra. En anglais, on trouve le A.M. Costa Rica ou The Costa Rica New. Côté hebdomadaire, vous avez entre autres le Tiempos del Mundo et le El Financiero.

La radio, média très populaire, diffuse à travers tout le pays les informations et de la musique. Il y a environ une centaine de stations locales. Les stations radio les plus populaires sont Monumental, Radio Columbia, Radio Colosal, Radio Puntarenas, Radio Hit.

La télévision est quant à elle incontournable au Costa Rica. La télévision est présente partout, même dans les restaurants où elle diffuse les infos en continu. Les principales chaînes sont Repretel, Teletica, Canal 2, Canal 13.

Moyens de communication

Poste

Les bureaux de poste sont généralement accessibles du lundi au vendredi de 8h à 17h, mais ferment parfois à l’heure de midi. Vous pouvez acheter des timbres dans un bureau de poste ou via des distributeurs de timbres présents dans certains hôtels. Pour le délai d’acheminement, cela peut prendre entre 2 et 3 semaines pour arriver en Europe.  

Téléphone

Pour appeler le Costa Rica, composez le 00 + 506 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.
Pour appeler depuis le Costa Rica, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
Vous pouvez appeler l’international via les cabines téléphoniques que l’on trouve sans souci.
La couverture GSM est assez bonne au Costa Rica. Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture...
Une autre option est d’utiliser une carte SIM prépayée que l’on peut acheter dans les boutiques des opérateurs ou dans les petits commerces.

Internet

La majorité des hôtels, restaurants, bars et même les petites sodas offrent en général un accès à internet gratuit. Des cybercafés avec connexions haut débit sont présents dans toutes les grandes villes et villages et vont parfois jusqu’à proposer des services d’appels à l’international.   

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure