Logo Want to travelLogo Want to travel

Colombie
Le nouveau goût du pays du café

Guide

Décalage horaire

La Colombie est à GMT-5. Vous aurez donc 7 heures de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 5h du matin à Bogota. Et en hiver, vous aurez 6 heures de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 6h00 du matin à Bogota.

Devise

La monnaie officielle de la Colombie est le peso colombien (COP).

En janvier 2018, 1 € = +/- 3 500 pesos. 1 COP = +/- 0.000280 €.

Le dollar américain est la 2ème devise la plus en circulation.

Argent

Il existe des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 50 000 COP. Les pièces en circulation sont les pièces de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 COP.

Le change de devises se fait via les banques et les bureaux de change. Les DAB (distributeurs automatiques de billets) sont présents dans quasiment toutes les grandes banques et offrent en général un taux de change plus intéressant. Les retraits d’argent sont souvent plafonnés à 300 000 COP par transaction, mais cela peut varier d’une banque à l’autre. Evitez de changer de l’argent dans la rue.

Les cartes bancaires sont facilement utilisées dans les grandes villes ; la majorité des commerces, hôtels et restaurants acceptent les cartes de crédit, Visa et MasterCard étant les plus acceptées.

Lorsque vous payez par carte, il est possible qu’on vous demande combien de paiements vous voulez. Les Colombiens peuvent en effet choisir l’échelonnement de leur paiement de 1 à 24 mois. Vous devez donc préciser un paiement en une fois.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Electricité

Le courant est de 110 volts et 60 herz. Les prises sont américaines avec 2 fiches d’entrée planes. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise.

Horaire

Les magasins sont en général ouverts du lundi au samedi de 8h30-9h à 18h30-19h. Les banques ouvrent vers 8-9h jusque 16h-16h30, avec parfois une fermeture sur le temps de midi. Les Dab sont souvent accessibles 24h/24. Les musées sont pour la majorité fermés le lundi.

Media

Pour être au fait de l’actualité et de l’économie colombienne, vous pouvez compter sur les quotidiens comme El Pais et El Mundo. Vous aurez le choix en termes de presse quotidienne, ce n’est pas cela qui manque là-bas : El Tiempo, El Colombiano, El Republica, El Espectador...

La télévision nationale propose une quinzaine de chaînes mais vous pourrez en trouver beaucoup plus via le satellite. La Colombie compte aussi de nombreuses stations de radio dans tout le pays. 

Moyens de communication

Poste
Le service postal public colombien s’appelle 4-72 mais cela semble relever du challenge de trouver un bureau de poste en Colombie vu leur rareté. Le temps d’acheminement est parfois interminable et les services sont très chers. A éviter donc si on peut...

Téléphone
Pour appeler la Colombie, composez le 00 + 57 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler depuis la Colombie, composer le 007 + indicatif de votre pays + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 devant).

Internet
Dans les villes importantes, vous trouverez facilement des cybercafés et la majorité des hôtels proposent une connexion internet. 

Couverture GSM
La couverture GSM est en général assez bonne. Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture... 

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure