Logo Want to travelLogo Want to travel

Canada

Guide

Décalage

Le Canada a six fuseaux horaires différents selon l’endroit où l’on se trouve.  Il est à GMT-5 à Montréal, Ottawa, Québec et à GMT-8 à Victoria. Le Canada passe à l’heure d’été le 1er dimanche d’avril et à l’heure d’hiver le 1er dimanche d’octobre.

Devise

La monnaie officielle du Canada est le dollar canadien (CAD), à ne pas confondre avec le dollar américain.

En avril 2018, 1 € = +/- 1.55398 CAD. 1 CAD = +/- 0.643485 €.

Argent

Le dollar canadien est la devise du Canada. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars. Les pièces sont de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents, 1 et 2 dollars.

 

Si vous voulez changer de l’argent, il est recommandé de le faire dans un établissement officiel : banque ou bureau de change. Le taux est parfois plus intéressant dans les bureaux de change, cela vaut la peine de comparer avant de changer. Vous pouvez aussi commander auprès de votre banque des dollars avant de partir.

Les cartes bancaires sont le moyen de paiement le plus facile et le plus pratique ; les cartes les plus courantes sont American Express, Diners Club, MasterCard et Visa. Sachez qu’à chaque opération, il y a une commission variable qui est prélevée par votre banque.

Les distributeurs automatiques de billet (DAB) permettent de retirer de l’argent avec un bon taux de commission, mais comme vous avez des frais à chaque retrait, n’en abusez pas. Privilégiez peu de retraits de gros montants plutôt que beaucoup de retraits.

Il est pratique d’avoir un peu d’espèces sur soi pour payer les petits achats du quotidien ou si vous vous rendez dans des petits villages perdus au milieu de nulle part...

Louer une voiture ou réserver une chambre se fera via carte de crédit dans la majorité des cas.

Sachez que les prix affichés sont hors taxes donc comptez 5 à 15% de taxes en plus du montant annoncé.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Electricité

Le courant est de 110V. Les prises de courant sont des prises plates à 2 fiches, comme les prises américaines. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise ou vous pourrez en acheter un sur place.

Horaire

Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Le jeudi et le vendredi soir, les magasins ferment plus tard, vers 21h. Le dimanche, ils ouvrent de 11 à 17h. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Pour les parcs, musées et autres sites touristiques, le mieux est de regarder sur internet les jours et heures d’ouverture.

Media

La population canadienne est une grande consommatrice de medias, de tous les genres et dans toutes les langues. Ainsi vous resterez toujours informé des événements nationaux et internationaux durant votre périple quelle que soit votre langue. 

La presse écrite est très variée, avec en top des ventes The Toronto Star, et d’autres quotidiens comme Globe and Mail et The National Post. A côté des titres anglais, on a aussi un quotidien français, Le Droit.  On trouve aussi des périodiques nationaux comme Maclean’s et The Walrus ainsi que des hebdomadaires et quotidiens locaux. Les thèmes sont l’économie, la politique, le sport, la mode... Le pays compte aussi des centaines de journaux ethnoculturels qui ont une portée variable, parfois même dédiés à une communauté locale.

Au niveau télévision et radio, l’offre est aussi abondante, que ce soit en anglais ou en français, avec des stations publiques comme SCR Radio-Canada qui diffuse des programmes régionaux et locaux. On a aussi des chaines privée (CTV, Global…). La radio communautaire est prégnante au Canada. Certaines stations de télévision proposent des programmations disponibles dans une vingtaine de langues. Idem pour certaines stations de radio qui diffusent leur programme dans plusieurs langues à travers le pays.

Moyens de communication

Poste

 

Les bureaux de poste sont généralement accessibles du lundi au vendredi de 9h à 17h, ainsi que le samedi matin. Vous pouvez acheter des timbres dans un bureau de poste ou dans certains hôtels, grands magasins et même dans les pharmacies. Pour le délai d’acheminement, comptez une semaine pour arriver en Europe. Par contre, ce n’est pas bon marché, environ 2, 50 dollars pour une lettre standard.  

 

 

Téléphone

 

Pour appeler le Canada, composez le 00 + 1 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.

Pour appeler depuis le Canada, composer le 011 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

Vous pouvez appeler l’international via les cabines téléphoniques que l’on trouve sans souci, évitez de passer des appels depuis votre hôtel car les prix sont prohibitifs.

Couverture GSM

Pour utiliser votre portable au Canada, il est possible d’activer l’option « International » qui est généralement activée par défaut sur les portables récents. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’utilisation à l’étranger et sur les frais de roaming afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Une autre option est d’utiliser une carte SIM prépayée que l’on peut acheter dans les boutiques des différents opérateurs.

 

Internet

 

Pour se connecter à internet, vous pouvez soit utiliser le roaming gratuit offert dans votre forfait, soit vous connecter au wifi. La majorité des hôtels, restaurants et bars offrent en général un accès à internet gratuit. Des cybercafés avec connexions haut débit sont présents dans toutes les grandes villes.



1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure