Logo Want to travelLogo Want to travel

Botswana

Guide

Décalage horaire

Le Botswana est à GMT+2. En été, il n’y a pas de décalage. Et en hiver, vous avez donc seulement 1 heure de décalage: s’il est 12h à Bruxelles, il est 13h à Gaborone.

Devise

La monnaie officielle du Botswana est le pula (BWP).

En avril 2018, 1 € = +/- 11.8026BWP. 1 BWP = +/- 0.0847327 €.

Argent

Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pulas et des pièces de 1, 2, 5, 10, 25, 50 thebes et 1 pula. Il est interdit de quitter le pays avec plus de 1000 pulas sur soi.

Le change de devises peut se faire via les banques et les bureaux de change. Ne changez pas d’argent dans la rue. Des appareils de change automatiques sont à disposition dans certains aéroports.

Des banques et des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont présents dans toutes les grandes villes.

Les cartes de crédit les plus courantes sont acceptées dans la majorité des hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi possible de payer par carte les agences organisatrices de safaris. Pour les entrées au parc et autres activités touristiques, il faudra payer en espèces. Attention, l´essence se paie aussi en espèces.

Les banques ouvrent de 9h à 15h30 du lundi au vendredi, certaines sont aussi ouvertes le samedi matin.

Electricité

Le courant est de 220 volts. Les prises sont souvent avec 3 fiches. Vous pouvez trouver des adaptateurs sur place ou en emportez un dans votre valise. Puisque les coupures de courant sont fréquentes dans le pays, glissez-y aussi une lampe de poche.

Horaire

Les magasins sont en général ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h ainsi que le samedi matin. Les marchés sont ouverts de 8h à 18h. Les banques ouvrent de 9h à 15h30 du lundi au vendredi, certaines sont aussi ouvertes le samedi matin.

Media

Les medias au Botswana sont sous la coupe du gouvernement et presse, radio et télévision appartiennent à l’Etat. Le gouvernement contrôle le contenu des émissions de radio et de télévision par l'intermédiaire de l'Agence de presse du Botswana (BOPA). C’est aussi cette agence qui produit le journal gratuit Daily News, Radio Botswana et Radio Botswana 2 et Botswana Television ( BTV). Les journaux privés sont rares.

Gaborone Broadcasting Company (GBC), chaine privée, est la seule autre chaîne de télévision du pays, elle diffuse principalement des programmes étrangers.

Radio Botswana diffuse, en anglais et en setswana, des programmes d'information, de culture et de divertissement. L’une ou l’autre radio privée, comme Yarona FM ou Gabz FM, émettent dans 5 des 10 plus grandes villes du pays.

Le gouvernement publie un quotidien Dikgang Tsa Gompieno en anglais et en setswana et on trouve aussi un quotidien privé Mmegi. Le magazine mensuel Kutlwano Magazine appartient aussi à l’Etat et est publié en anglais et en setswana. On compte aussi quelques journaux hebdomadaires indépendants.

Moyens de communication

Poste

Des bureaux de poste sont présents dans les grandes villes et les villages importants. Ils sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 à 16h ainsi que le samedi matin. La poste est bon marché mais souvent lente.

Téléphone

Pour appeler le Botswana, composez le 00 + 267 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

 

Pour appeler depuis le Botswana, composez le 00 + indicatif du pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

 

Vous pouvez trouver des cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des pièces ou acheter des cartes téléphoniques dans un bureau de poste.

 

Couverture GSM

Au Botswana, la couverture GSM est bonne dans l’ensemble, excepté dans les camps situés dans le nord où la couverture est quasi inexistante.

Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur avant de partir pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte SIM locale dans les supermarchés et stations-service.

 

Internet

L’accès à internet n’est pas un souci. On tombe facilement sur des cybercafés dans les villes de moyenne envergure ou plus. Bon à savoir, la connexion à internet est souvent très difficile dans les camps et lodges.    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure