Logo Want to travelLogo Want to travel

Birmanie

Guide

Décalage horaire

La Birmanie est à GMT+6h30. Vous avez donc 4h30 de décalage en été : s’il est 12h à Bruxelles, il est 16h30 à Yangon. Et en hiver, vous avez 5h30 de décalage : s’il est 12h à Bruxelles, il est 17h30 à Yangon.

Devise

La monnaie nationale est le kyat ou Burmese Kyat (MMK selon le code international des monnaies).

En avril 2018, 1 € = +/- 1,592.31 MMK. 1 MMK = +/- 0.000628019 €.

Argent

La devise nationale est le kyat (MMK). Il n’existe pas de pièces mais uniquement des billets : 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000 Kyats.

Des banques et des bureaux de change officiels sont présents dans toutes les villes importantes et les sites touristiques pour changer des euros, sans commission. Ne changez surtout pas votre argent dans la rue.

Les cartes de crédit commencent à être acceptées dans certains hôtels et commerces. Une commission entre 4 et 8% sera prélevée selon le cas. Visa et MasterCard sont les cartes les plus courantes.

Des distributeurs automatiques accessibles dans les villes et endroits touristiques permettent de retirer de l’argent mais avec une commission d’environ 4 euros par retrait, en plus de la commission de votre banque. Sachez aussi que les retraits sont plafonnés à 300 000 Kyats.

La meilleure solution est de prévoir un maximum d’euros à changer sur place, pour éviter les doubles commissions prises sur place et par votre banque lors de paiement par carte. Bon à savoir, les grosses coupures s’échangent à un meilleur taux que les petites...

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h.

Electricité

Le courant est de 220V. Les prises sont de type européen ou de type américain avec 2 fiches plates. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise et puisque les coupures de courant sont fréquentes dans le pays, glissez-y aussi une lampe de poche.

Horaire

Les magasins ouvrent en général entre 9h et ferment vers 17h, avec souvent une fermeture sur le temps de midi. De nombreux marchés vous permettront de vous immerger dans la vie des birmans, renseignez-vous sur les jours et horaires.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h.

Media

La censure médiatique qui sévissait a progressivement fait place à une règlementation plus souple au niveau des publications des medias, les journalistes n’étant plus soumis à la censure d’Etat. La liberté de la presse n’est pas pour autant complète mais elle progresse.

La presse écrite, soumise à la censure de l’État jusqu’en 2012, se développe lentement. Le pays compte aujourd’hui 200 revues hebdomadaires mais elles évitent toutes les sujets liés à la situation politique. Trois quotidiens appartiennent au gouvernement et sont distribués gratuitement. Quelques publications sont arrivées après 2012 mais sur des sujets non sensibles comme la médecine traditionnelle, l’astronomie, la religion. D’autres quotidiens abordent le sport, la culture et le shopping.

La politique et sa propagande sont très présentes dans les stations radios appartenant au gouvernement. Diverses stations FM diffusent des programmes : Radio Myanmar (appartenant au gouvernement), Cherry FM, Mandalay FM, City FM, Padamyar FM,... La musique occidentale est autorisée, mais les stations locales proposent généralement  des chansons étrangères qui sont réenregistrées en Birmanie. Des stations commerciales diffusent des programmes de divertissements et d’actualités, comme la BBC, Radio Free Asia, la VOA.

L’accès à la télévision est limité en Birmanie puisque seulement 10% du pays est couvert par les réseaux électriques. Toutes les chaines de télé sont détenues par le gouvernement, comme à MTV1, MTV2, MRTV. MM est la seule station privée. La télévision par satellite offre une cinquantaine de chaînes locale et internationale.

Moyens de communication

Poste

Mieux vaut privilégier les bureaux de poste présents dans les grandes villes pour envoyer du courrier ou un colis. Ceux-ci sont généralement ouverts le matin. Vous devez compter environ 2 semaines pour que votre courrier arrive en Europe.

Téléphone

Pour appeler la Birmanie, composez le 00 + 95 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.

Pour appeler depuis la Birmanie, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

Vous pouvez téléphoner grâce aux boutiques de téléphone ou via votre hôtel mais les communications vous couteront très cher.

Couverture GSM

Le réseau commence à bien se développer en Birmanie. Pour utiliser votre portable, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture... Le mieux est d’opter pour l’achat d’une carte SIM locale dans les magasins de téléphonie mobile.

Internet

Le réseau internet est lent et instable en dehors des grandes villes. La majorité des hôtels et restaurants sont équipés du wifi en général accessible gratuitement. Vous pouvez aussi trouver des cybercafés dans les villes importantes.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure