Logo Want to travelLogo Want to travel

Argentine

Guide

Décalage

L’Argentine est à GMT-4. Vous avez donc 5 heures de décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il est 7h du matin à Buenos Aires. Et en hiver, vous avez 4 heures de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 8h du matin à Buenos Aires.

Devise

La devise officielle en Argentine est le peso argentin (ARS). L’unité monétaire est divisée en 100 centavos ou centimós.

En avril 2018, 1 € = +/- 24.7995 ARS. 1 ARS = +/- 0.0403234 €.

Argent

Les billets en circulation ont une valeur de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 pesos. Quant aux pièces, elles ont une valeur de 5, 10, 25, 50 centavos, 1 et 2 pesos.

Pour obtenir des pesos, il faut aller dans les bureaux de change qui sont les seuls établissements officiels où l’on peut changer des devises, les banques ne proposant le change que pour leurs clients. Bon à savoir, votre passeport est requis pour faire le change.

Vous pouvez aussi changer de l’argent à l’aéroport mais le taux ne sera pas favorable. Et surtout, évitez les bureaux de change informels, où le taux pratiqué n’est pas intéressant et il n’est pas rare de se retrouver avec des faux billets. Sachez qu’il y a beaucoup de faux billets de 50 et 100 ARS en circulation dans le pays.

Les cartes bancaires, Visa et MasterCard étant les plus courantes, sont acceptées dans les hôtels, restaurants et commerces, en tous les cas dans les villes importantes. Par contre, il vous sera facturé un supplément qui peut aller jusqu’à 15%...

Les villes et même certains villages disposent de distributeurs automatiques de billet (DAB), accessibles 24h/24. Sachez cependant que les retraits sont plafonnés à un certain montant, en général 1000 ARS, ce qui veut dire que vous devrez faire régulièrement des retraits. Et à chaque retrait, il y a une commission fixe et des frais bancaires qui sont prélevés. La meilleure solution est sans doute de partir avec un maximum d’euros sur vous.

Si vous partez dans des endroits plus reculés, prévoyez du cash.

Les banques et bureaux de change ouvrent du lundi au vendredi de 10h à 15h.

Electricité

Le courant est de 220V. Les prises de courant sont soit des prises européennes à 2 fiches, soit des prises à trois broches plates. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur dans votre valise ou vous pourrez en trouver sur place.

Horaire

Les commerces dans les grandes villes sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 20h00. En province, les magasins ferment pendant le temps de midi. Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 10h à 15h.

Media

L’Argentine est un pays très avancé au niveau de la presse et les medias y ont une liberté d’expression totale. La presse, qu’elle soit virtuelle ou papier, permet de faire circuler rapidement l’information et joue un rôle important dans le développement du pays au niveau social, économique et politique.

La presse écrite est bien présente avec des dizaines de quotidiens nationaux et régionaux. Ils abordent les questions politiques, puis l’économie et enfin le culturel et le social. Les principaux titres lus en Argentine sont Clarin qui couvre l’actualité nationale et internationale, Pagina 12 qui est un quotidien de gauche, La Nación ou encore le Diario Democracia de Buenos Aires... Buenos Aires Herald est le seul quotidien argentin en anglais.

La télévision est accessible via câble ou satellite. Les argentins en sont très friands et même dans les restaurants, la télévision tourne en continu avec des informations. On compte cinq chaines nationales privées dont les plus regardées sont Telefe ou El Trece, ou encore Repretel, Teletica et beaucoup de programmes via le câble.

La radio, média pionnier et très populaire en Argentine, est présente au travers de nombreuses stations. Les stations radio les plus populaires sont Continental, FM Del Mar, Radio Mitre, Espacio Buenos Aires.

Moyens de communication

Poste

Les bureaux de poste sont généralement accessibles du lundi au vendredi de 8h à 20h, avec parfois une fermeture à midi, et aussi le samedi matin. Les tarifs sont très élevés, comptez environ 15 ARS pour un timbre vers l’Europe. Pour le délai d’acheminement, le service est plutôt fiable mais lent, cela peut prendre entre 2 et 3 semaines pour arriver en Europe.  

Téléphone

Pour appeler l’Argentine, composez le 00 + 54 + indicatif de la zone + numéro du correspondant.

Pour appeler depuis l’Argentine, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).

Vous pouvez appeler l’international depuis les cabines téléphoniques, en achetant une carte prépayée dans un kiosque. Vous avez aussi la possibilité d’appeler via un telecentros, centre téléphonique. Evitez les appels depuis les hôtels qui sont très onéreux.

Couverture GSM

La couverture GSM est assez bonne en Argentine. Pour utiliser votre portable en Argentine, il est possible d’activer l’option « International » qui est généralement activée par défaut sur les portables récents. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture...

Une autre option est d’utiliser une carte SIM prépayée que l’on peut acheter dans les boutiques des opérateurs ou dans les petits commerces.

Internet

Pour se connecter à internet, vous pouvez soit utiliser le roaming gratuit offert dans votre forfait (renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir), soit vous connecter au wifi. La majorité des hôtels, restaurants et bars offrent en général un accès gratuit à internet. Des cybercafés, appelés là-bas des locutorios, proposent des cabines téléphoniques ainsi que des ordinateurs avec connexion internet.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure