Logo Want to travelLogo Want to travel

Afrique du Sud

Quand partir ?

L'Afrique du Sud selon les régions

L'Afrique du Sud selon les régions

L’Afrique du Sud, situé dans l’hémisphère sud, présente des saisons inversées aux nôtres : quand c’est l’été chez nous, c’est l’hiver là-bas et quand c’est l’été là-bas, c’est l’hiver chez nous. Leurs vacances annuelles d’été se situent entre mi-décembre et fin janvier.

Le climat y est favorable toute l’année avec un temps généralement sec et chaud et un taux d'ensoleillement élevé. L’été austral s’étend de novembre à mars et l’hiver austral court de juin à août.

Le climat et les températures varient évidemment d’une région à l’autre.

La région autour du Cap bénéficie d’un climat de type méditerranéen. Elle profite d’étés chauds et secs de septembre à avril, avec un thermomètre qui affiche 26 à 28 degrés. En hiver, de mai à août, le climat est tempéré avec des températures qui peuvent chuter jusqu’à 5 degrés et on voit parfois l’apparition de neige sur le haut des montagnes.

 

Les plateaux de l'Est bénéficient d'un climat sec et ensoleillé pendant l'hiver avec des orages en fin de journée entre octobre et avril. Le thermomètre affiche 20 degrés le jour et peut descendre jusqu’à 5 degrés la nuit.

Le long de la côte Atlantique, plus on remonte vers le Nord, plus le climat devient chaud et sec : sur la côte méridionale, le climat est tempéré et sur la côte orientale vers le Nord, il est tropical.

Dans la région du Kwazulu-Natal, en bord d’océan Indien, le climat est subtropical avec un taux d’humidité important en été. Les mois les plus chauds se situent de décembre à février ; les mois les plus frais sont juin et juillet.

Le Mpumalanga bénéficie d’étés très chauds ponctués de temps en temps d’orages violents. Les hivers sont doux et profitent d’un bel ensoleillement.

Johannesburg possède un climat de type océanique tempéré par ses 1 650 m d'altitude. Le temps est sec et ensoleillé en hiver. Les températures ne sont jamais extrêmes en raison de l’altitude et oscillent entre 20 degrés le jour et 5 degrés la nuit. Dans les régions montagneuses, plus on monte en altitude, plus les températures diminuent. En été, des averses et des éclairs violents peuvent se montrer en fin de journée.

Vous l’avez compris, à chaque période son lieu de destination. L’été austral est parfait pour longer toute la côte de Cape Town à Port Elizabeth. L'hiver austral est la meilleure saison pour faire un safari et observer la faune. Les animaux sont plus visibles car les arbres sont dépouillés de leur feuillage. Pour visiter le parc national Kruger, les meilleurs mois se situent entre mai et septembre.

Les saisons intermédiaires en avril-mai et octobre-novembre  sont aussi propices à la visite des parcs avec des températures agréables et une nature qui s’éveille. C’est aussi le meilleur moment pour profiter des plages.

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure