Logo Want to travelLogo Want to travel

Afrique du Sud

Guide

Décalage horaire

L’Afrique du Sud est à GMT+2. Vous n’aurez donc aucun décalage en été : s’il est midi à Bruxelles, il sera aussi midi à Johannesburg. Et en hiver, vous aurez 1 heure de décalage : s’il est midi à Bruxelles, il est 13h à Johannesburg.

Devise

La monnaie officielle en Afrique du Sud est le rand (R ou ZAR).

En janvier 2018, 1 € = +/- 14.7342 ZAR. 1 ZAR = +/- 0.0678677 €.

Argent

L’unité monétaire d’Afrique du Sud est le rand, divisé en 100 cents. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 rands. Les billets récents arborent les têtes des animaux du « big five » : le rhinocéros (10 rand), l’éléphant (20 rand), le lion (50 rand), le buffle (100 rand) et le léopard (200 rand). Les pièces en circulation sont les pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 cents et de 1 et 2 rands.

Des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont présents dans toutes les grandes villes en Afrique du Sud, et également dans les aéroports. Dans les zones rurales, c’est moins sûr donc renseignez-vous avant ou prévoyez des espèces. Les cartes MasterCard et Visa sont les deux moyens de paiement par carte les mieux implantés en Afrique du Sud. Elles permettent de retirer de l’argent dans les DAB, dans les banques et dans les bureaux de change. Les cartes Diners Club et les American Express sont moins couramment acceptées. Attention que dans certains endroits comme au Lesotho ou au Swaziland, les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands établissements touristiques. Pensez à avoir des espèces si nécessaire.

Le taux de commission prélevé lors de l’utilisation d’une carte bancaire est en général assez raisonnable.

Vous pouvez aussi changer des euros dans les bureaux de change ou dans les banques. Renseignez-vous sur les taux et commissions avant d’effectuer la transaction.

Si vous voulez éviter les commissions, vous pouvez réserver avant votre départ des devises étrangères en ligne avec Travelex, à des taux de change compétitifs et avec 0% de frais de commission. Vous commandez et payez vos devises sur le site Travelex.be et vous passez les récupérer en agence.

La plupart des banques changent les chèques de voyage sans souci.

Pour votre information, sachez que l’essence se paie généralement en liquide.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h30. Certaines sont aussi ouvertes le samedi matin de 8h30 à 11h30.

Electricité

Le courant est en général de 220-230 volts. Les prises de courant présentent soit deux fiches rondes, soit trois grosses fiches rondes en triangle. Pensez à emporter un adaptateur-transformateur spécial Afrique du Sud dans votre valise, ce format n’étant pas disponible sur les adaptateurs universels. Vous pourrez aussi en trouver sur place à l’aéroport ou dans les supermarchés.

Horaire

Les magasins sont en général ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 8h à 15h. Certains commerces présents dans les grandes villes sont aussi ouverts le dimanche matin.

Les banques ouvrent de 9h à 15h30 du lundi au vendredi et certaines le samedi matin de 8h30 à 11h30. Les Dab sont souvent accessibles 24h/24.

Media

Il a fallu attendre la fin de l'Apartheid en 1994 pour que la presse puisse être enfin libre en Afrique du Sud, puisqu’une des lois de la nouvelle constitution sud-africaine garantit la liberté d'expression de tous les citoyens.

La presse sud-africaine se porte aujourd’hui très bien, avec 40 titres de journaux et près de 1.3 millions de journaux vendus chaque jour. Elle fait partie de la vie quotidienne des Sud-Africains.

Il y a quelques journaux détenus par des propriétaires indépendants mais la plupart d'entre eux appartiennent à 4 grands groupes. La majorité des quotidiens sont en anglais comme The Star ou The Citizen et quelques uns sont en afrikaans comme Beeld ou Die Burger.

La radio est depuis toujours le média le plus important en Afrique du Sud. Plus libéralisé que le secteur de la télévision, il se spécialise en fonction du public, des villes ou des ethnies. La majorité des stations radio diffusent leurs programmes en anglais mais l'on peut également écouter sur certaines ondes des radios parlant l'une des 11 langues officielles du pays. Il y en a donc pour tous les goûts et dans toutes les langues.

La télévision est le média le plus réglementé en Afrique du Sud, il n'existe donc que 4 chaînes de télévision. 3 chaînes publiques : the South African Broadcasting Corporations's ou SABC 1, SABC 2, SABC 3 et 1 chaîne privée gratuite E. TV.

Multichoice est le seul fournisseur de chaînes TV payantes, accessibles via abonnement. Les programmes essaient de tenir compte des différentes composantes du pays pour satisfaire tous les publics.

Communication

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h, et le samedi de 8h à 12h. Les timbres peuvent être aussi achetés dans les petits commerces de proximité. Pour que votre carte postale atteigne l’Europe, comptez entre 2 et 6 jours.

Téléphone/GSM

Pour appeler l’Afrique du Sud, composez le 00 + 27 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler depuis l’Afrique du Sud, composer le 00 + indicatif de votre pays + numéro de votre correspondant (sans le 0 devant).
Il est possible de téléphoner via les hôtels mais renseignez-vous avant sur le coût d’un appel. Des cabines téléphoniques permettent de passer des appels à bas prix, grâce à une carte que vous pouvez acheter dans les bureaux de poste. 
La couverture GSM est en général assez bonne. Pour connaître les conditions d’accès au réseau local, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture... 
Vous avez aussi la possibilité de louer un téléphone portable via les Vodashop qui louent à prix raisonnable des téléphones. Vous payerez à la remise du téléphone le coût de location du matériel et des communications locales. 
Autre solution, achetez une carte SIM prépayée.

Internet

L’Afrique du Sud possède un très bon réseau de télécommunication, c’est l’un des pays d’Afrique le mieux équipé. Dans les grandes villes, vous trouvez facilement des cybercafés bien équipés et avec un bon débit.  Une bonne partie des hôtels, restaurants et bars propose une connexion internet gratuite.    

1...2...3... partez !

  • 1 Je choisis ma formule Sélectionnez la destination et l’expérience qui vous répondent à vos attentes et remplissez notre demande de devis.
  • 2 Je construis mon voyage sur mesure Dès l’ouverture de votre devis interactif, affinez votre itinéraire en suivant les conseils de notre expert qui l’adaptera à vos besoins.
  • 3 Je confirme ma réservation Convaincu par notre proposition ? Validez le devis en ligne, finalisez votre réservation, et c’est parti !
Démarrer l’aventure